Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Energie & Climat > Evénements > Changement climatique : l'agriculture source de solutions d'atténuation - 2017

Changement climatique : l'agriculture source de solutions d'atténuation - 2017

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Changement climatique : l'agriculture est aussi source de solutions d'atténuation - Mercredi 15 mars 2017 - Angers (49)

Cette journée entièrement dédiée au sujet, était prioritairement ouverte aux élus agricoles, aux conseillers des Chambres d’agriculture et aux partenaires privilégiés des Chambres tels que l'ADEME, le Conseil régional, les instituts de recherche instituts. Lors des ateliers seront notamment évoqués les outils d’accompagnements possibles déjà existants (Cap2ER pour les filières ruminent, GEEP pour les filières porcines, PEEP’s pour l’énergie, E-GES pour les grandes cultures …), développés notamment dans le cadre de projets français ou uuropéens (BeefCarbon, Carbon Dairy, RMT Elevage-Environnement, la TRIA) et qui ont permis aux Chambres d’agriculture d’accompagner plus de 200 exploitations en Pays de la Loire. 

Objectifs :

  1. Permettre l'appropriation d'un même niveau de connaissance sur les sources d’émissions de gaz à effet de serre, la contribution de l’agriculture et le lien avec le changement climatique.
  2. Aborder concrètement les leviers d’atténuation, en créant un temps d’échange et de discussion approfondi animé par un animateur-expert
  3. Echanger sur le potentiel en Pays de la Loire, la mise en œuvre des leviers, les freins, les opportunités, les conditions de réussite.
  4. Donner des perspectives, se projeter vers l’avenir.

Programme

Votre contact

✉ Pays de la Loire : Sarah COLOMBIE

Chargée de mission Innovation - Climat – Air - Environnement
Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 18 60 42

PROGRAMME

à télécharger

Projets climat-agriculture

A SUIVRE AUSSI

Parce qu'elle contribue aux émissions de gaz à effet de serre, comme toute activité humaine, l'agriculture doit aujourd'hui repenser ses systèmes pour diminuer son impact sur le climat. De nombreuses solutions existent.

Impulser une agriculture bas carbone
et s'adapter aux changements climatiques

Télécharger