
Life Carbon Dairy - 2018
Carbon Dairy : objectif de réduction de 20 % de l'empreinte carbone du lait - Jeudi 12 avril 2018 - Angers (49)

L'élevage laitier est source d'émissions de gaz à effet de serre, mais aussi puits de carbone par la valorisation des prairies et des haies. Les premières mesures d'empreinte carbone conduites sur les élevages laitiers mettent en évidence que des marges de progrès sont envisageables.
Le principal objectif du projet Life Carbon Dairy est de sensibiliser l'ensemble des acteurs et de promouvoir une démarche permettant à la production laitière de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % à échéance de 10 ans.
Le colloque régional de clôture du projet a permis de partager les résultats régionaux du projet et les axes de progrès, de découvrir le programme Ferme laitière bas carbone etd'échanger avec les acteurs de la filière sur le "lait bas carbone" de demain.
Programme de Life Carbon Dairy
13 h 30 à 13 h 45 - Accueil des participants
13 h 45 à 15 h - Enseignements de LIFE Carbon Dairy
- Résultats régionaux et nationaux LIFE Carbon Dairy
- Leviers d’amélioration de l’empreinte carbone du lait en élevage
15 h 30 à 16 h 45 - Déploiement de la Ferme laitière bas carbone
- Le programme Ferme laitière bas carbone
- Comment déployer la filière laitière bas carbone demain ?
Ressources du colloque Life Carbon Dairy
Votre contact
✉ Pays de la Loire : Sarah COLOMBIE
Chargée de mission Innovation - Climat – Air - Environnement
Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 18 60 42
PROGRAMME
à télécharger
A SUIVRE AUSSI
Parce qu'elle contribue aux émissions de gaz à effet de serre, comme toute activité humaine, l'agriculture doit aujourd'hui repenser ses systèmes pour diminuer son impact sur le climat. De nombreuses solutions existent.
Impulser une agriculture bas carbone
et s'adapter aux changements climatiques
CAP2ER, la performance d’un diagnostic de votre empreinte carbone