Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Énergie & Climat > Recherche & Développement > Projet CLIMAGRI-CLIMACT

Projet CLIMAGRI-CLIMACT

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De CLIMAGRI à CLIMACT : agir pour l'énergie et le climat !

La démarche CLIMAGRI régionale vise à permettre une projection de l’agriculture ligérienne à l’horizon 2030, tant en matière d’énergie que d’émission de gaz à effet de serre (GES). En effet, l’agriculture est un acteur majeur de la transition énergétique et du changement climatique et détient des leviers d’atténuation majeurs. Une première étape s’est déroulé en 2015 et 2016 pour permettre de réaliser :

  • d’une part une photo de la ferme Pays de la Loire en terme d’impact gaz à effet de serre
  • d’autre part d’évaluer les impacts de nouvelles orientations simulées autour de 3 options : scénario T : Tendanciel à vocation agricole, scénario A : Auto-suffisance alimentaire (sur la base des hypothèses d’AFTERRE 2050) et scénario C : Concerté à forte valeur ajoutée pour le territoire renommé scénario Carbone

S’est conduit ensuite un travail autour des filières rassemblant professionnels, groupement de producteurs, interprofession pour réfléchir à la feuille de route Climat de chaque filière. Cette démarche concentrée sur l’année 2020 a été décidée au comité de concertation du 23 novembre 2019.

C’est le 21 septembre 2021 que ces feuilles de route par filière ont été présentées lors du dernier comité de concertation.

Construites autour des enjeux climatiques et économiques et intégrant les orientations des stratégies filières de la Loi Egalim, elles s’attachent à identifier les actions déjà réalisées et à proposer les orientations à venir


A SUIVRE AUSSI

Contributrice, comme toute activité humaine, à l'émission de gaz à effet de serre, l'agriculture dispose cependant de nombreux moyens pour diminuer son impact.

Impulser une agriculture bas carbone et s'adapter aux changements climatiques

Consulter le Climagri 44

Accéder à la
Boîte à outils Climat

Vos contacts

✉ Pays de la Loire : Stéphane BOIREAU

Responsable du pôle Energie-Economie circulaire
des Chambres d'agriculture
des Pays de la Loire
Tél. 02 53 46 62 87

✉ Pays de la Loire : Sarah COLOMBIE

Chargée de mission Innovation - Climat – Air - Environnement
Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 18 60 42

Présentation

Proposer une action

Pour proposer une action qui contribue à réduire les impacts et la consommation d'énergies, merci de remplir ce formulaire avant de l'adresser à Sarah COLOMBIE.