Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Innovation > Recherche & Développement > Projet LIVERUR

Développer des livings labs en région rurale - Projet LIVERUR

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

LIVERUR : favoriser l'innovation grâce à des laboratoires vivants

LIVERUR vise à développer un modèle commercial extrêmement innovant appelé Living Labs dans les régions rurales. Les laboratoires vivants sont des écosystèmes d'innovation ouverte, centrés sur l'utilisateur, qui fonctionnent souvent dans un contexte territorial, intégrant des processus de recherche et d'innovation simultanés dans le cadre d'un partenariat public-privé.

La base du développement stratégique d'un laboratoire vivant rural consiste à établir une association de parties prenantes durables ; les utilisateurs, les décideurs politiques, les entreprises et les chercheurs concluent des accords sur la base desquels ils peuvent participer à une collaboration à plus long terme. 

Toutefois, on peut s'attendre à ce que le succès de la conception d'un laboratoire vivant soit fortement influencé par le contexte spécifique de l'environnement rural du laboratoire vivant et par ses objectifs et ambitions spécifiques.


Les livings labs LIVERUR en Bretagne et Pays de la Loire

Parmi les 20 zones pilotes des 13 pays européens de Liverur, Bretagne et Pays de la Loire en ont repéré 5 avec les thématiques  associées suivantes   : 

  • Protéger l’état de la qualité de l’eau dans un territoire à proximité de la ville balnéaire de Pornic
  • Valoriser le lait des vaches laitières grâce à un "lait de territoire" pour l’agglomération de Lorient
  • Développer l’autonomie énergétique des fermes et de la commune de Derval en relation avec ses habitants
  • Construire un projet de méthanisation collectif associant les habitants du territoire au sud de Rennes
  • Développer l’autonomie énergétique, protéique et fourragère des fermes du territoire du Val d’ile Aubigné au nord de Rennes.