Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Innovation > Recherche & Développement > Projet LOCAL FOOD HACK

Solutionner les problèmes de la chaîne alimentaire locale à la suite de la crise COVID-19 - Projet LOCAL FOOD HACK

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet LOCAL FOOD HACK : 2 jours de marathon créatif pour réinventer le manger local

En raison du contexte sanitaire actuel, la session initialement prévue le mardi 3 novembre 2020 est reportée au mercredi 9 décembre 2020 à distance.

L'agriculture et l'industrie alimentaire ont répondu à l'urgence de la crise COVID-19, avec beaucoup de créativité et d'adaptation. Du côté des consommateurs, de nombreuses décisions ont été prises pour passer à des sources locales et à des chaînes d'approvisionnement courtes pour les produits alimentaires.

Ces changements plaident en faveur d'une consolidation des chaînes alimentaires locales, soutenant la production, la transformation et la vente au détail locales, ainsi que les entreprises associées. À plus grande échelle, ouvrir de nouvelles opportunités de vente au détail pour les agriculteurs les aide à assurer une place significative et croissante dans la chaîne de valeur agroalimentaire.

En rassemblant les acteurs des initiatives locales, parfois improvisées, qui ont émergé pendant la crise, l'idée de l'initiative LOCAL FOOD HACK est d'identifier les problèmes communs et les similitudes, de noter et de promouvoir les success stories, et de s'appuyer sur ces expériences pour diffuser les bonnes pratiques, vers un plus grand nombre d'initiatives locales et sur-mesure pour renforcer ce mouvement de "retour à l'alimentation locale", vertueux tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs.

Accéder à l'information de votre choix :

En savoir plus le projet LOCAL FOOD HACK

En savoir plus sur les 2 jours de hackathon LOCAL FOOD HACK


Le contexte du projet LOCAL FOOD HACK

Étapes du projet

ÉTAPE 1 : identification des problématiques apparues au cours de la 1re phase de la crise de la COVID-19 par la réalisation d’entretiens qualitatifs auprès de responsables de filières, d’agriculteurs, de coopératives, de fournisseurs de solutions

De juillet à août 2020, des entretiens seront réalisés par les 3 partenaires du projet. De là, seront identifiés les problèmes principaux, déclinés en 4 thématiques.

Découvrir les problématiques

ÉTAPE 2 : appel à des "fournisseurs de solutions", ayant une nouvelle idée ou ayant mis en place une initiative en situation d'urgence pendant la 1re phase de la crise

Cet appel, lancé en septembre 2020, vise à constituer les équipes participantes au hackathon. L'objectif est de former  jusqu'à 8 équipes, une équipe comprenant au moins 3 membres aux parcours diversifiés et pertinents.

Il s'adresse aux agriculteurs (en tant qu'individu ou représentant de groupements de producteurs), PME et entreprises, étudiants, chercheurs, collectivités locales, salariés des entreprises agricoles, etc.

ÉTAPE 3 : organisation de 2 journées de hackathon avec temps d’accompagnement entre les sessions

L'équipe du hackathon offrira 2 jours ouvrables de réflexion collective, avec le soutien de mentors, d'experts et d'utilisateurs finaux des solutions identifiées (agriculteurs, représentants des consommateurs). Entre chaque session, les partenaires du projet fourniront des conseils et un soutien aux équipes retenues.

Ces sessions de travail collaboratives seront organisées entre les partenaires du projet et les acteurs extérieurs (associations de producteurs, start'up, coopératives...) : 

  • Mercredi 9 décembre 2020 à distance et en ligne. Cette session remplace celle initialement prévue en présentiel le mardi 3 novembre 2020 à la Maison de quartier QUART’NEY à Angers.
  • Une 2e session est prévue, nous vous communiquerons la date et le lieu très prochainement. 

Consulter le programme complet

Objectifs du projet

L'objectif principal de cette initiative est d'apporter des solutions efficaces autour des thématiques des systèmes alimentaires locaux, de l’emploi, de la logistique, du commerce de détail, de la connexion avec le consommateur… pour répondre aux problématiques identifiées pendant la crise COVID-19. 

Pour atteindre cet objectif, LOCAL FOOD HACK doit permettre de concevoir, prototyper et tester des solutions opérationnelles, pour les déployer rapidement sur les territoires ou de consolider et renforcer des initiatives nées sur le terrain lors des 1res phases de la crise afin de les pérenniser. 

S'inscrire en ligne

Livrables du projet

La Chambre d'agriculture Pays de la Loire compilera le travail collectif des différentes équipes et les différentes problématiques identifiées pendant la phase d’enquête. 

Chaque équipe de travail œuvrera à l’émergence de nouvelles solutions ou à un renforcement d’initiatives ayant émergé au cours des 1res semaines de crise qui se déploieront sur le terrain à la suite du projet 

Le hackathon LOCAL FOOD HACK : deux sessions de travail en intelligence collective !

La Chambre d'agriculture Pays de la Loire, les pôles de compétitivité Images & Réseaux et Végépolys Valley s'associent pour proposer une démarche originale d'émergence et d’accompagnement de solutions pour répondre aux problèmes rencontrés par les acteurs de l'alimentation de proximité suite à la crise COVID-19.

Le confinement a entraîné un fort intérêt pour l’approvisionnement local et une alimentation de proximité. Cette situation a également mis en exergue certaines difficultés et enjeux pour améliorer l’organisation de la chaîne alimentaire locale sur différents aspects : production, logistique, transformation, distribution, consommation.

A  l'issue d'un travail d'enquêtes qualitatives auprès de responsables professionnels, d'agriculteurs, de PME innovantes, de conseillers d'agriculteurs et d'organisations agricoles, plusieurs problématiques ont été remontées du terrain :

  1. Consommer local
    • Comment maintenir l'attractivité des produits locaux ? 
    • Comment initier des projets territoriaux publics-privés ? 
    • Comment rationaliser les flux/la logistique des produits agricoles ? 
    • Comment optimiser les flux de données réglementaires et comptables qui tournent autour de la vente de produits alimentaires ? 
  2. Diversification et communication
    • Comment anticiper / gérer des situations de crises/des débouchés limités ?
    • Comment accompagner les producteurs dans la diversification des sources de revenus ?
    • Comment les aider à prévoir et mettre en place une communication réactive et adaptée : comment, quand, quels outils, quelle anticipation ?
    • Comment bien bénéficier des alternatives / compléments possible aux salons professionnels : salons virtuels, ateliers à distance…
  3. Organisation et bien-être
    • Comment les petites entreprises des chaines alimentaires peuvent mieux gérer leur ressources (temps de travail, RH saisonnières, etc.), organiser et prioriser leurs activités ?
    • Comment permettre aux agriculteurs de prendre du temps pour eux, se reposer / se ressourcer mentalement et physiquement (même en restant autour de chez eux), pour améliorer leur bien-être, moral et motivation ?
    • Comment faciliter la mobilité des candidats lors des saisons agricoles ?

Ces challenges n'attendent que vous !

  • Vous avez des idées de solutions pour répondre à  ces problématiques ? ou souhaitez participer à la conception de solution dans une démarche de créativité ? #co-créer
  • Vous avez initié des projets pendant le confinement et souhaitez les pérenniser et/ou les dupliquer ? #fiabiliser #diffuser
  • Vous avez une solution existante à faire connaître et souhaitez rencontrer les acteurs du milieu agricole pour l'adapter ? #nouveaumarché 

Le projet LOCAL FOOD HACK vous propose une démarche d’accompagnement combinant : 

  • 2 jours de marathon créatif en équipes pour mobiliser l’intelligence collective
  • Un accompagnement inter-sessions par les partenaires du projet 
  • Des dotations pour les solutions les plus prometteuses : 
    • 2 000 € offerts par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire
    • 1 an d’adhésion et d’accompagnement par Végépolys Valley 
    • 1 an d’adhésion et d’accompagnement par Images & Réseaux
    • 2 jours d’accompagnement en 2021 par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire.

S'inscrire au LOCAL FOOD HACK.

Qui participe à ce projet

Le projet LOCAL FOOD HACK (HACK [72h] ) est piloté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, en partenariat avec Végépolys Valley et Images & Réseaux.

Il est financé dans le cadre de Smart Agri Hubs.

Période du projet :
Juillet 2020-Décembre 2020.

Votre contact

✉ Marie RICHARD

Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Coordination AGREEN STARTUP
Tél. 06 22 85 06 17

S'inscrire

au LOCAL FOOD HACK