Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Innovation > Recherche & Développement > Projet StratExel

Faciliter les prises de décision des éleveurs aux moments clés de leur carrière - Projet Strat'Exel

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet Strat'Exel : comprendre comment les éleveurs prennent les décisions les plus importantes de leur carrière et inventer des solutions nouvelles pour les y aider

Le projet Strat'Exel a pour ambition de dégager des leviers pour faciliter la prise de décision stratégique des éleveurs en polyculture-élevage des Pays de la Loire en mobilisant autrement des références R&D et des données, au regard des besoins et services attendus par les agriculteurs. Ce projet est aussi original par le processus d’innovation qu’il mobilise, de type design thinking.


Objectifs

  • Faciliter la prise de décisions stratégiques des agriculteurs aux moments clés de la vie de leur entreprise agricole, leur redonner de l’autonomie et de la visibilité, en inventant des services-attendus innovants, qui mobilisent simplement et efficacement les références, les OAD (outils d'aide à la décision), les compétences et les données à disposition.
  • "Faire autrement" pour prototyper et tester des actions de transfert innovantes en mobilisant des concepts et leviers qui ont peu cours en agriculture, comme le Parcours usager et le design thinking, les DATA et le machine learning. Chercher par-là à épouser au plus près les problématiques des agriculteurs (donc répondre plus précisément et efficacement à leurs besoins via des services-attendus) et à favoriser ainsi une meilleure activation "cours de ferme" des références et innovations issues des projets de Recherche & Développement, CASDAR notamment.

Démarche

Le projet a consisté en une phase de définition des besoins, une phase d’idéation et une phase de test.

Dans la 1re partie du projet, 21 agriculteurs ont été enquêtés individuellement, ce qui a permis d’identifié 6 problématiques que rencontrent les polyculteurs-éleveurs lors de leurs prises de décisions stratégiques. Celles-ci ont été confortés par les discussions lors d’un focus groupe constitué d’autres agriculteurs et un groupe miroir constitué d’acteurs agricoles extérieurs au projet. Lors des entretiens nous avons aussi acquis une meilleure connaissance de la façon dont les agriculteurs prennent leurs décisions qui ont été synthétisés en 4 cartes profils et 5 personae.

Après cette étape de problématisation, les partenaires ont commencé un état des lieux des sources de données existantes pour répondre aux différentes problématiques et ont regardés ce qui existait déjà dans et hors agriculture pour servir d’inspiration. Ce matériau a été synthétisé en cartes d’inspiration et ressources.

La conception des services à partir des problématiques s’est faite grâce à une démarche de "design thinking" ou hackathon : sur une journée des équipes multi-compétences ont travaillé à inventer un service pour répondre à la problématique leur ayant été confié.

Lors du hackathon chaque équipe a sélectionné une idée, qu’elle a développé puis présenté au jury. Il y a donc eu 6 idées pitchées à l’issu de la journée hackathon et 3 ont été récompensées par le jury.

Les 3 idées sélectionnées ont ensuite été présentées sous forme de prototype à des agriculteurs durant l’été pour avoir un retour rapide des futurs utilisateurs, puis elles ont été retravaillées voire réorientées en fonction des remarques de ces derniers. 

Les autres idées qui ont émergées au cours de la journée ont été rassemblées en 21 cartes "bonus" pour être testées auprès des agriculteurs.

Retours sur la démarche

L’implication des agriculteurs a été compliquée dans toutes les phases du projet et particulièrement dans la phase de conception des services. Néanmoins, la méthode hackathon a plutôt bien fonctionné : 87 % des participants ont été intéressés par les solutions pitchées à l’issue de la journée et 71 % se disent prêts à participer à une nouvelle journée de ce type. 

Ressources disponibles

Les documents suivants ont été produits dans le cadre du projet STRAT’EXEL, mais nous imaginons qu’ils puissent être réutilisés dans d’autres contextes. Par exemple, les 4 cartes "profil" pourront être utilisées lors d’enquêtes ultérieures pour mieux connaître l’agriculteur et sa façon de décider.

Les décisions que sont amenés à prendre les agriculteurs, en tant que chefs d’entreprise, se complexifient à mesure que le monde change. Face aux évolutions économiques, sociétales et environnementales, le pilotage de l’entreprise est un enjeu majeur, particulièrement aux moments-clés de la carrière (installation, entrée-sortie...

Qui participe à ce projet

Le projet Strat'Exel est porté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire en partenariat avec : 

Ce projet bénéficie du concours financier du Compte d’affectation spécial "Développement agricole et rural", dans le cadre de l’appel à projets 2017 "animation régionale des partenariats pour l’innovation et le développement agricole".

Période du projet :
Octobre 2018-Décembre 2019.