Vous êtes ici : Accueil

Nos voisins agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rubrique en cours de construction !

Aucun des contenus de cette rubrique n'est encore définitif, merci de votre patience :-)


Mes voisins sont agriculteurs !

L’agriculture est un secteur d'activité qui implique près de 33 000 chefs d’exploitations en Pays de la Loire. L'activité agricole garantit la souveraineté alimentaire du pays, c'est-à-dire qu'elle réduit nos dépendances à d'autres pays et assure l'alimentation de la population. En constante évolution elle contribue aujourd'hui à d'autres grands équilibres : entretien des paysages, maintien de la biodiversité, captation du carbone, production d'énergies renouvelables, cultures destinées à des usages non alimentaires...

Etre agriculteur recouvre de très nombreuses spécialités et compétences. La complexité des paramètres à prendre en compte et la diversité des savoir-faire à maîtriser font des agriculteurs de vrais experts, face aux enjeux économiques et environnementaux.

L'organisation de notre société a ces dernières années fortement éloigné le grand public de la réalité de ce métier. Des interrogations régulières sont formulées, voire des craintes ou des préjugés vis-à-vis de leurs pra(tiques quotidiennes.

A travers cette rubrique nous souhaitons favoriser le « vivre ensemble » en zone agricole ou péri-urbaine. Et permettre ainsi aux personnes proches d’une exploitation de comprendre les actions menées par les agriculteurs tout au long de l'année.


Parlons des grandes cultures près de chez moi

Parlons des élevages bovins près de chez moi

Parlons de la viticulture près de chez moi


Parlons de l'agriculture dans les Pays de la Loire

Grande région agricole, les Pays de la Loire consacrent d’importantes surfaces à l’élevage (bovins en priorité, mais aussi volailles, porcs, moutons et chèvres), aux céréales et aux fourrages, à l’horticulture, à l’arboriculture (pomme, surtout), à la viticulture (AOC de Nantes, Anjou et Saumur) au maraîchage (mâche, tomates, concombres…), ainsi qu’aux plantes médicinales et à parfum. C’est la 5e région agricole de France et la 1ère pour la viande bovine et les productions en agriculture biologique.


Les questions que je me pose sur les activités agricoles

Pourquoi faut-il stocker de l'eau ? Pourquoi ne pas faire tout en bio ? Qu'y a-t-il dans les pulvérisateurs ? Lépandage de matières organiques est-il dangereux ? Pourquoi faut-il moissonner la nuit ? Questions complémentaires à venir (bovins, viticulture...)

Accédez aux réponses

Les notions que j'ignore sur les activités agricoles

Mes déchets vont dans les champs - Les agriculteurs travaillent pour le climat et la biodiversité - Leurs interventions sont ciblées, ce sont de vrais experts - Un objectif qualité sanitaire pour nos aliments

Ça je ne savais pas concernant les grandes cultures