Aide à l'agritourisme et à l'oenotourisme
Appel à projets "Agritourisme et oenotourisme" 2020-2021
Dans le cadre de sa politique régionale touristique, le Conseil régional des pays de la Loire reconduit son appel à projets "Agritourisme et œnotorisme" pour aider les agriculteurs et viticulteurs dans le développement de projets touristiques adossés à leur activité principale.

Projets finançables
Sont prioritairement soutenus les projets de création ou de développement suivants :
- Espaces dédiés à l’accueil des visiteurs et à la découverte du patrimoine local (scénographie, espace d’accueil, espaces pédagogiques, circuits de visite, mise en accessibilité…),
- Hébergements à proximité directe de l’activité agricole, viticole, aquacole ou de pêche, avec un niveau de confort deux étoiles dans les catégories d’hébergement adaptés au projet (camping à la ferme, gîtes, chambres d’hôtes, aires naturelles de campings…),
- Salles de restauration avec cuisines professionnelles et chambres froides,
- Espace de ventes directes (pour les agriculteurs ne bénéficiant pas du programme de développement rural des Pays de la Loire relatif à la transformation et commercialisation des produits agricoles à la ferme). Ces investissements seront pris en compte s’ils sont complémentaires d’un autre investissement lié au développement de l’offre touristique de l’exploitation agricole.
- Espaces extérieurs d’accueil touristique.
Bénéficiaires
Ce dispositif s’adresse aux exploitants agricoles, viticoles, pêcheurs, aquaculteurs et saliculteurs, cotisants MSA pour des projets de développement touristique adossés à leur activité principale.
Peuvent candidater les personnes physiques et les personnes morales de droit privé (sociétés, coopératives ou associations) à condition que le siège social de l'activité se situe en région Pays de la Loire.
Les bénéficiaires devront adhérer à un réseau national pour les hébergements touristiques (Bienvenue à la ferme, Accueil Paysan, Gîtes de France…) ou s’engager dans la démarche d’accueil « Caves touristiques du vignoble de Loire » ou dans une démarche qualité du Plan Qualité Tourisme pour les dépenses relatives à l’accueil des clientèles touristiques.
Durée de l'appel à projets
L'appel à projets "Agritourisme et œnotourisme" est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. Les projets d'aménagement et de modernisation des structures touristiques devront se mettre en place dans les 4 ans à partir de la signature de la convention.
Soutien financier
Le plancher des dépenses subventionnables est fixé à 5 000 € (HT) et le plafond des dépenses subventionnables à 150 000 € (HT) pour un taux de subvention de 30 % du montant prévisionnel d’investissement.
En complément ou non d’une subvention et selon l’intérêt du projet et le besoin financier, un soutien par prêt régional (taux de 2,03 % TEG, différé de remboursement gratuit sur 1 ou 2 ans), pourra être proposé.
Modalités pratiques
Dépôt des dossiers auprès du Conseil régional des Pays de la Loire.
Tél. 02 28 20 53 43 - tourisme@ paysdelaloire.fr

Se lancer en agritourisme et oenotourisme
La Chambre d’agriculture vous propose différentes formations pour partir sur de bonnes bases