Crise Influenza aviaire
Mise à jour de la page : 18/10/2023.
Cette page d’actualité, mise à jour régulièrement, est en complément de la page "Biosécurité : ce qu’il faut savoir en cas de crise influenza aviaire et au quotidien".
Point de situation
► Situation sanitaire au 18 octobre 2023
Pas de nouveau cas en élevage dans notre région, mais maintien des zones avec des réglementations spécifiques.
En effet, le virus de l'Influenza aviaire continue de circuler parmi les populations d'oiseaux sauvages. De nombreuses mortalités d'oiseaux liées au virus H5N1 (principalement des mouettes, sternes et goélands) sont constatées sur l'ensemble du littoral mais un cas a notamment été confirmé à l'intérieur des terres début août 2023.

Légende de la carte :
- En bleu clair : ZRD (Zone à Risque de Diffusion)
- En vert clair : ZRP (Zone à Risque Particulier)
Une "Zone de Contrôle Renforcée" est également mise en place par les Départements, sur la base d’une analyse de risques. Des mesures spécifiques de biosécurité y sont actuellement appliquées en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire et en Vendée. Consulter la rubrique "Mesures de surveillance par département" ci-dessous pour connaître ces mesures.
► Lancement de la vaccination Influenza aviaire des canards
Depuis le 1er octobre 2023, la vaccination est obligatoire en élevage commercial pour tous les canards (barbarie, pékin, mulard) partout en France métropolitaine. La vaccination concerne les élevages détenant plus de 250 canards sur l’exploitation. Pour les élevages repro, la vaccination sera possible uniquement pour des productions d’œufs à couver et canetons d’1 j destinés au marché national. La vaccination des espèces autres que les canards n’est pas à l’ordre du jour.
La vaccination est un élément supplémentaire venant renforcer les mesures préventives existantes contre l’IA. Le vaccin n’empêche pas l’infection des animaux mais permet de diminuer la durée et le niveau de la charge virale excrétée par les infectés et donc la transmission de la maladie. Par conséquent, le plan de vaccination annoncé par le Ministère est assorti d’un plan de surveillance spécifiques des élevages vaccinés avec :
- Ecouvillons hebdomadaires sur 5 cadavres
- Surveillance virologique mensuelle (60 écouvillons prélevés par élevage de canards vaccinés).
- Surveillance sérologique en fin de lot (prise de sang sur 20 canards)
Des fiches en lien avec la vaccination ont été rédigées par le Syndicat National des Groupements Techniques Vétérinaires. Ces fiches abordent les sujets suivants :
- Fiche n°1 : contexte général
- Fiche n°2 : mise en pratique de la vaccination
- Fiche n°3 : identification et suivi des lots
- Fiche n°4 : logistique vaccin
- Fiche n°5 : bonnes pratiques de vaccination
- Fiche n°6 : biosécurité
- Fiche n°7 : audit
Plus d’info sur le plan de vaccination
MESURES DE SURVEILLANCE PAR DEPARTEMENT (màj le 05/10)
Malgré l’abaissement du niveau de risque IA à « négligeable » depuis le 7 juillet dernier (voir arrêté ministériel) la Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) « Faune sauvage » est maintenue dans certains départements. Les mesures de surveillance sont précisées par arrêté préfectoral :
- Loire-Atlantique (màj le 10/10/2023)
- Maine-et-Loire (màj le 06/10/2023)
- Mayenne (levée de la ZCT au 10/05/2023)
- Sarthe (levée de la ZCT au 16/08/2023)
- Vendée (màj au 05/10/2023)
DE-DENSIFICATION EN CANARDS DANS 45 COMMUNES DU GRAND OUEST LIGERIEN
L’instruction technique 2023-477 du 24/07/2023 (maj le 15/08/2023) précise la stratégie et les conditions de repeuplement dans la région des Pays de la Loire dont l’objectif est de réduire les densités de canards dans les 45 communes les plus denses. Un périmètre de protection est également mis en place autour de sites stratégiques, allant de 1 km à 3 km. Cette stratégie a pour objectif de limiter le risque d’apparition et/ou les effets d’une nouvelle vague épizootique.
La liste des communes concernées par la densification en canards est présente dans les arrêtés préfectoraux de chaque département (voir rubrique « Mesures de surveillance par département »).
En filière canards à rôtir, la mise en place s’est arrêtée au 03 juillet. Les mises en place ne reprendront qu’avec des animaux vaccinés.
En filière canards prêts à engraisser, la mise en place s’est arrêtée au 03 juillet afin de ne plus avoir d’animaux (non vaccinés) après le 01/10/2023.
En canards gras, les mises en place en gavage s’arrêteront le 20/10/2023 afin de ne plus avoir d’animaux non vaccinés à partir du 01/11/2023. La reprise de la mise en gavage se fera ensuite avec des animaux vaccinés.
Mesures d'accompagnement
lundi 04 septembre 2023
► Indemnisations 2022/2023 : ouverture du dispositif d’avance de trésorerie remboursable – ouvert jusqu’au 27 octobre 2023
La décision FranceAgriMer N° INTV-GECRI-2023-56 du 4 octobre 2023 présente le dispositif d’aide sous forme d’avance de trésorerie remboursable pour les opérateurs de l’aval des filières avicoles impactés par l’épisode d’influenza aviaire.
Le téléservice pour le dépôt des dossiers sera ouvert du 9 octobre au 27 octobre 2023 à 14 h.
Ce dispositif est opéré par FranceAgriMer et instruit par les DRAAF. Les informations relatives au dispositif sont disponibles sur le site de FranceAgriMer.
Mesures à appliquer par les particuliers
Tous les particuliers détenteurs d'oiseaux doivent se déclarer en mairie à l'aide du CERFA n° 1547202.
Compte-tenu du risque d'Influenza aviaire et de la situation épidémique, les oiseaux doivent être mis à l'abri.
Plaquette "Lutte contre l'influenza aviaire : avez-vous bien protégé vos oiseaux ?"
Mesures de biosécurité pour les opérateurs professionnels et les particuliers
Site du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Vos contacts
✉ Pays de la Loire : Filières animales
Tél. 02 53 57 18 26
Difficultés financières | RÉAGIR
Tél. 02 53 57 18 32
✉ Abattage et vente en circuits courts
Tél. 02 53 57 18 36
Agri'écoute
Service d'écoute et de soutien psychologique 24 h/24 et 7 j/7
Tél. 09 69 39 29 19