Vous êtes ici : Accueil > Alimentation des volailles

Alimentation des volailles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Effet de l’extrait de raisin sur les performances des dindes reproductrices et sur la qualité des dindonneaux

L’âge des reproductrices, certains facteurs de stress environnementaux de la phase d’élevage ou de la phase de ponte peuvent avoir un impact négatif sur les performances de production et la fertilité, le bien-être et la santé des poules reproductrices, la qualité des œufs à couver et la santé des poussins. Une capacité de réponse au stress oxydatif qui est compromise peut entrainer des dommages cellulaires, une atteinte immunitaire et métabolique.

La supplémentation alimentaire en antioxydants est une solution pour réduire les effets du stress oxydatif. L'extrait de raisin est une source de polyphénols naturels, notamment de flavonoïdes, de pro-anthocyanidines et d'anthocyanine. Cette étude a permis d’évaluer en élevage de dindes reproductrices, l’intérêt de 2 niveaux de supplémentation alimentaire en extrait de raisin distribués avant et/ou pendant la période de ponte. 

Évaluer l'intérêt de niveaux de supplémentation alimentaire en extrait de raisin pour les dindes reproductrices

Notre étude vise à évaluer en élevage de dindes reproductrices, l’intérêt de 2 niveaux de supplémentation alimentaire en extrait de raisin (60 ou 120 ppm) distribués avant et/ou pendant la période de ponte. Le suivi concernait la santé, le bien-être et les performances de reproduction des dindes, ainsi que le taux d’éclosion et le poids et la qualité des dindonneaux.

La distribution de l’extrait de raisin pendant la phase d'élevage (semaine 27 et 28), a limité la prise de poids des dindes en phase de ponte (- 3,7 %), la montée en ponte (2 j d’avance à 50 % de ponte), le poids de l'œuf (+ 3 g) et de l'albumen (+ 2 g), la couleur du jaune, le taux de fertilité (+ 2 pts), d’éclosion en début de ponte (+ 1,5 pts) et sur la longueur des dindonneaux à l’éclosion (+ 1 cm).

Aucun effet n'a été observé sur la qualité des poussins, le bien-être des animaux ou d'autres critères internes de qualité des œufs. Les doses administrées pendant la ponte ne semblent pas avoir d'impact, à l'exception du poids des œufs et de la proportion d'œufs à couver.

On peut donc conclure qu'il est plus intéressant de supplémenter l'aliment avec de l'extrait de raisin avant le début de la période de ponte si l'on souhaite obtenir des effets positifs sur le début et le milieu de la ponte. Une supplémentation de 60 ppm de la semaine 27 à 29 est recommandée.

Votre contact