Vous êtes ici : Accueil > Alimentation du couple truie/porcelets

Alimentation du couple truie/porcelets

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Impact d’une supplémentation en fin de gestation sur la santé de la truie, la qualité du colostrum et la santé des porcelets

En période péripartum la truie est sujette à des désordres métaboliques et hépatiques qui peuvent avoir des conséquences sur la production de colostrum et de lait. Or le colostrum est important pour la croissance et la survie du porcelet qui, à la naissance, est dépourvu de réserves énergétiques. La qualité immunologique du colostrum doit ainsi être optimale afin d’assurer aux porcelets les meilleures chances de survie. Cette qualité peut être augmentée par l’alimentation de la truie en fin de gestation. 

Notre projet propose d’évaluer l'impact de la conduite alimentaire en fin de gestation sur la santé de la mère (à une période où son système immunitaire est très fortement stimulé)  ou encore sur la qualité du colostrum (la teneur en anticorps colostraux). 

Une supplémentation en oligo-éléments associée ou non à des extraits de plantes soutenant la fonction hépatique en fin de gestation a été testée sur trois bandes de 28 truies à la ferme expérimentale des Trinottières à Montreuil-sur-Loir (49). Les performances zootechniques des porcelets et leur santé ont été suivies de la naissance à huit semaines d’âge (post-sevrage). En parallèle, les données de santé et de performances des truies ainsi que la qualité et la quantité de colostrum produit ont elles aussi été étudiées.