Vous êtes ici : Accueil > Intérêts de l’utilisation d'antioxydants d'origine locale ou régionale en élevage

Intérêts de l’utilisation d'antioxydants d'origine locale ou régionale en élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Evaluer l'effet santé en apport sur bovins lait de coproduits viticoles connus pour leurs effets antioxydants

L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets zootechniques de l’apport de cet antioxydant à base d’extraits naturels dans l’alimentation en fin de gestation et au vêlage sur le statut sanitaire des vaches en début de lactation.

Deux essais avec répétition sur 2 ans ont été conduits sur des vaches de fermes expérimentales sur une période de 6 mois. Le premier essai a été effectué à la ferme de Derval sur 48 vaches laitières et le second à la ferme des Trinottières sur 50 vaches, tous de race Prim'holstein. 

En 2019, Au niveau de chaque ferme, les vaches sont subdivisées en 2 lots (Derval) et 3 lots (Les Trinottieres), l’un recevant l’antioxydant sous forme de bolus ou de poudre et le second, le lot témoin.  En 2021 le même protocole a été répété mais sans utilisation de poudre car trop complexe à utiliser en routine.

Aux Trinottieres les variables qui ont été mesurées sont la matière sèche ingérée, le poids vif, la note d’état corporel, la production laitière ainsi que les constituants du lait (cellule, TB, TP, urée), et compléter pour l’essai 2019 par des paramètres sanguins. (Les pro-oxydants : PROTOX et 8-OHDG, Les antioxydants d’origine enzymatique : GPx et SOD et les La capacité antioxydante de l’organisme : CATH et la Vitamine E15.

A Derval les variables collectées sont le poids vif, la note d’état corporel, la production laitière ainsi que les constituants du lait (cellule, TB, TP, urée) ainsi que les données issues du robot LDH, GHB, cellules en continue.

En conclusion, nous observons des résultats encourageants mais qui ne sont pas reproductibles entre les années et qui peuvent être liés :

  1. à la stabilité des produits qui varient
  2. à la durée d’action du produit plus ou moins limitée
  3. à des dosages mal adaptés en fonction du poids vifs des animaux,
  4. aux types de rations de base utilisés au cours de la période sèche.

Le projet a permis d’aboutir à un ensemble de fiches techniques pour chaque produit potentiel avec

  1. une présentation générale de la plante
  2. ses propriétés antioxydantes
  3. ses intérêts généraux en matière de "santé"

Essais : intérêts de l’ingestion d’extraits de plantes par des vaches laitières avant le vêlage pour la gestion des infections mammaires en période post-partum

Réaliser une évaluation de l'effet santé en apport sur bovins lait. Travail mené en station expérimentale (Trinottieres/Derval), afin de mesurer l’impact de l’ingestion d’un mélange d’extraits de plantes standardisés par des vaches, en fin de période sèche, sur l’incidence des maladies infectieuses et plus particulièrement des mammites cliniques et subcliniques en période post-partum.

Document synthèse résultats essais

Peut-etre vidéeos sur résultats

Présentation SPACE 2022 Antioxydants

Intérêt de l'utilisation des antioxydants dans l'alimentation des vaches laitières

Votre contact