Vous êtes ici : Accueil > Guide d'appui à la création de filières de diversification

Guide d'appui à la création de filières de diversification

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un guide pour proposer des éléments de recommandation à la mise en œuvre de nouvelles filières

Les objectifs de ce guide sont de proposer des éléments de recommandation pour toute personne ou tout collectif souhaitant mettre en œuvre une nouvelle filière de cultures de diversification ou cultures dites aussi minoritaires. Il est bâti autour de 5 grands chapitres indépendants les uns des autres mais complémentaires. Le lecteur pourra ainsi naviguer de l’un à l’autre en fonction des informations qu’il recherche. Les recommandations proposées sont issues de travaux d’enquêtes et sont illustrées par des retours d’expériences et de témoignages des personnes enquêtées, impliquées dans la mise en œuvre des différentes filières étudiées, à l’échelle des Pays de la Loire. Ces filières étudiées sont au nombre de neuf : filière chanvre fermier (collectif d’agriculteurs), filière chanvre (coopérative), filière cultures à destination d’alimentation humaine (SARL), filière légumes de plein champ (SAS), filière lin (coopérative), filière lupin (coopérative), filière quinoa (coopérative), filière soja (négoce), filière cultures à destination d’alimentation humaine (collectif d’agriculteurs).

Favoriser la mobilisation des agriculteurs

Assurer la réussite de la production

Pérenniser ses débouchés

Mettre en place les conditions d’une gouvernance juste et durable

Faire du lien entre acteurs pour créer un terrain favorable à l’innovation et à la diversification

Annexes


Genèse du guide

Dans le cadre du projet régional PEI Santé du végétal, un groupe de travail, réunissant diverses structures (Chambre d’agriculture Pays de la Loire, ESA d’Angers, FR Civam Pays de la Loire, Terrena et Terres Inovia), a co-construit un outil de diffusion des connaissances acquises pendant la durée de ce projet (3 ans). Ce volet du PEI a cherché à capitaliser les connaissances sur les cultures de diversification*, au travers de différentes enquêtes auprès de publics ayant développé ce type de cultures et/ou ayant développé des filières de valorisation de celles-ci. En s’appuyant sur (i) des enquêtes auprès d’agriculteurs engagés dans une démarche de diversification des cultures, (ii) des enquêtes auprès de collectifs d’agriculteurs et d’organismes économiques régionaux, ayant développé des filières de cultures de diversification et (iii) des retours d’expériences d’autres groupes opérationnels de ce même PEI santé du végétal, ce groupe de travail a valorisé tout ce matériau en un "Guide d’appui à la création de filières de diversification".

Au travers de ce guide, nous souhaitons remercier toutes les personnes enquêtées pour la richesse de leurs témoignages et leur temps accordé à notre étude. Remerciements aussi aux étudiants de l’ESA d’Angers qui ont enquêté des agriculteurs engagés dans une démarche de diversification de leurs rotations. Enfin, soulignons ici que ce guide s’appuie sur l’important travail d’enquêtes et d’analyse réalisé par Betty DEBOURG dans le cadre de son mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur AgroParisTech.

*Notre définition de cultures de diversification se situe dans la filière "Grandes cultures-Polycultures élevage", où ces cultures sont valorisées par les animaux au sein de l’exploitation et/ou par leur commercialisation. Ces cultures de diversification s’insèrent dans une rotation (cultures assolées) intégrant ainsi des cultures annuelles et/ou semi pérennes. Les légumes de plein champ et les PPAM peuvent donc aussi être considérées comme des cultures de diversification, dès lors qu’ils intègrent une rotation de type céréalière.