Vous êtes ici : Accueil > Guide d'appui à la création de filières de diversification > Assurer la réussite de la culture > Insérer la culture dans le système

Insérer la culture dans le système

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tirer parti d’une nouvelle culture dans son système de cultures

Un des facteurs de réussite clé réside dans les effets directs que peuvent apporter ces cultures de diversification dans les systèmes de culture et dans l’intégration systémique de ces cultures dans la rotation. De plus, au-delà des bénéfices directs apportés par ces nouvelles cultures, les producteurs concernés sont particulièrement séduits par tous leurs effets indirects sur les systèmes. 

Parmi les effets directs et indirects, liés à l’intégration d’une nouvelle culture (diversification, allongement rotation...) on peut citer par exemple la charge et la répartition du travail, le moindre usage d’intrants, des effets bénéfiques sur la culture suivante et une meilleure gestion des bio agresseurs.

Penser son système pour faciliter l’intégration de cultures de diversification

Certains systèmes peuvent être plus favorables à la production et la pérennisation de filières. En effet, par exemple, la présence de prairies temporaires ou une rotation longue et diversifiée dans un système facilitent la réussite et l’intégration des cultures de diversification. 

À CONSULTER ÉGALEMENT :

Intégrer du soja dans son assolement (GO soja PEI)

Intégrer de nouvelles cultures dans son exploitation et dans l'alimentation de ses animaux (Cas d'étude DiverImpacts en Vendée)