Favoriser les conditions pour la création de réseaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La constitution de réseaux comme maillon indispensable au développement de nouvelles filières

Pour favoriser le montage de filières, il nous semble aussi nécessaire de créer les conditions qui permettront à un agriculteur, à un conseiller, à un chercheur, à un industriel, à un commerçant, à des responsables associatifs, d’entrer en contact - et parfois même simplement d’oser le faire - pour s’informer, apporter son propre point de vue issu de son expérience, témoigner, sans forcément que cette activité soit d’emblée orientée vers un objectif finalisé. Cette activité de réseautage peut passer par une participation à des formations, webinaires, clubs, colloques, journées techniques, salons, etc., tout ce qui prédispose à être en veille non seulement sur des projets technico-économiques, mais également sur des contacts qui pourront être activés sur le court ou moyen terme.

Cette dimension humaine et collective apparaît prépondérante dans tout projet de filière et souvent bien avant que la filière commence effectivement à prendre corps. Mais contrairement à une idée reçue, l’établissement de relations sociales, notamment avec des personnes aux caractéristiques socioprofessionnelles éloignées de son propre profil, demande un véritable travail. Cette activité de réseautage, qui consiste à créer, élargir et à entretenir un réseau de contacts, demande du temps et l’accès à des ressources spécifiques telles que des lieux de discussion et d’échanges, qui peuvent être physiques et/ou virtuels. 

La prise en compte ou l’inclusion des collectivités territoriales dans un projet de diversification peut également participer à appuyer la mise en œuvre d’une nouvelle filière, soit par des "aides" directes, soit par la création de réseaux. 

À CONSULTER ÉGALEMENT :

Transition agricole : comment les collectivités soutiennent les filières

Partir des besoins du territoire et utiliser la commande publique pour développer des filières locales

Création d'une filière sainfoin territorialisée

Création d'une filière chanvre soutenue par le PNR du Gâtinais