Vous êtes ici : Accueil > Guide d'appui à la création de filières de diversification > Favoriser la mobilisation des agriculteurs > Identifier les profils d’agriculteurs

Identifier les profils d'agriculteurs pour mieux accompagner les démarches

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Appréhender les profils à mobiliser

Si certains agriculteurs arrêtent la culture lorsque les cours du marché diminuent ou lorsque des difficultés techniques sont rencontrées, d’autres s’inscrivent dans une diversification plus stable car ils perçoivent un intérêt économique fort, des avantages agronomiques et un impact positif à l’échelle de leur système de cultures. Ces derniers sont des profils à capter quand on créé ou quand on vient de créer une nouvelle filière. Quant aux premiers, ce ne sont pas des profils qui "créent" des filières mais ils sont plutôt "consommateurs", permettant justement le développement et la croissance des filières. 

À CONSULTER ÉGALEMENT :

Synthèse des enquêtes agriculteurs engagés dans la diversification des cultures (poster)

Capter des agriculteurs opportunistes

Les moyens humains limités ou la présence d’autres activités (internes ou externes), limitent fortement le temps disponible de certains agriculteurs pour développer de nouveaux projets. Ceux-ci pourront s’orienter vers de nouvelles cultures si au moins une partie des interventions est externalisée (techniciens...), permettant ainsi de limiter le temps de travail consacré à cette nouvelle culture.

S'appuyer sur des agriculteurs "agronomes"

Il peut être intéressant de s’appuyer sur ces profils d’agriculteurs expérimentés, qui s’intéressent à l’agronomie et aux sciences du sol et dont les exploitations fonctionnent dans un système relativement rodé permettant de dégager du temps. En effet, ils auront une meilleure compréhension des échecs au champ et sauront tester différents leviers pour les solutionner.