Vous êtes ici : Accueil > Guide d'appui à la création de filières de diversification > Mettre en place les conditions d'une gouvernance juste et durable

Mettre en place les conditions d'une gouvernance juste et durable

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un objectif de maintien durable d’une filière de diversification, il semble important de prendre en compte les divers intérêts et valeurs des parties prenantes, qu’elles se situent en amont ou en aval de la chaîne. D’une maîtrise totale de la filière à une maîtrise partielle, différents modes de gouvernance peuvent ainsi s’envisager. Il est en effet nécessaire de clarifier les modalités d’engagement des différentes parties prenantes, au travers d’instances officielles ou par le biais de contractualisations.

Certaines filières reposent sur une volonté forte de partager des valeurs communes entre les partenaires. Leur formalisation peut s’avérer nécessaire pour faciliter la bonne marche de ces filières. Enfin, s’il convient de  partager des valeurs, il semble également primordial de s’entendre sur une juste définition des valeurs ajoutées inhérentes à toutes les parties prenantes de la filière.

Chercher à maîtriser la filière de l’amont à l’aval

Réfléchir à la répartition de la valeur ajoutée

Clarifier les modalités d’engagement des parties prenantes

Formaliser des règles "de production" communes