Vous êtes ici : Accueil > Guide d'appui à la création de filières de diversification > Pérenniser ses débouchés > Se positionner sur un marché

Se positionner sur un marché

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Analyser la demande et les tendances de consommation

Privilégier la production de produits alimentaires issus d’une agriculture plus durable : la demande favorise les produits plus écologiques, plus sains et locaux.

S’appuyer sur la réglementation

La réglementation peut être un levier pouvant permettre l’accès à des marchés, facilitant ainsi de nouvelles filières. La loi EGALIM demande par exemple à la restauration collective scolaire d’introduire des repas végétariens.

À CONSULTER ÉGALEMENT :

"Autour de certaines des activités des chambres d’agriculture comme les projets alimentaires territoriaux, nous avons travaillé avec les organismes de restauration collective et les collectivités locales autour de la proposition d’un repas végétarien par semaine : besoins, comment y répondre… Nous souhaitions aussi que ce ne soit pas un aspirateur à importations. D’où le fait de partir des consommateurs pour remonter jusqu’à la production", explique Jean-René MENIER, élu de la Chambre d’agriculture de Bretagne et président de l’association Leggo (Légumineuses à graines du Grand Ouest).

Explorer les différents débouchés possibles pour une culture

Certaines cultures peuvent offrir différentes valorisations : filières alimentation animale et alimentation humaine.

Analyser la concurrence

La compétition avec d’autres produits est forcément très prégnante dans le processus de création de filières. Les difficultés d’accès au marché favorisent les structures possédant des moyens financiers, humains et logistiques. Ainsi les filières de cultures nouvelles sur le territoire, sont menées par des coopératives agricoles. Les autres collectifs se positionnent sur des cultures plus connues du consommateur et des débouchés qui passent souvent par la proximité avec celui-ci.

Viser les marchés spécialisés

Dans le cadre des marchés de niche, les fournisseurs peuvent mieux connaître la demande des utilisateurs (moins d’intermédiaires).

Être en veille sur les différents débouchés possibles pour les co-produits d’une culture

Certaines cultures offrent plusieurs débouchés au travers des co-produits associés.

À CONSULTER ÉGALEMENT :

Organisation d'une filière chanvre fermier (GO chanvre PEI)