Vous êtes ici : Accueil > Les leviers alternatifs

Les leviers alternatifs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Panorama des leviers alternatifs aux phytos

Les alternatives aux produits phytosanitaires peuvent faire appel à des leviers très divers pour la maitrise des bio-agresseurs : biocontrôle, plantes compagnes ou de service, couverture du sol, désherbage mécanique, choix variétal, rotations…  La mise en œuvre de ces leviers est souvent liée à une connaissance fine du cycle de vie des adventices, maladies et ravageurs à éviter afin de les positionner au mieux au cours de la culture. 

Les expertises se développant sur ces techniques alternatives sont donc souvent spécifiques d'une filière voire d'une culture. Or les mécanismes en jeu sont souvent plus génériques. La présence forte dans la région des filières du végétal (grandes cultures et aussi viticulture, horticulture, maraichage, arboriculture, plantes aromatiques et médicinales) et des organismes d'accompagnement technique de ces filières est un aout pour favoriser la mise en commun des expériences sur l'usage de ces leviers. A partir d’un recensement des leviers techniques existants et des pratiques innovantes, les objectifs de ce volet sont de :

  • co-construire des messages et outils avec des agriculteurs et experts impliqués,
  • favoriser une dissémination élargie des connaissances et savoir-faire entre les filières. 

80 entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’experts techniques de 7 filières du végétal (arboriculture, grandes cultures, horticulture, maraichage, PPAM, semences et viticulture) pour évaluer l’efficacité et l’appropriation des différents leviers en Pays de la Loire. Ils ont conduits à :

Par ailleurs, le catalogue de solutions PEI Santé du végétal recense près de 75 solutions aujourd'hui disponibles sur le marché qui peuvent favoriser l'intégration de ces différents leviers dans les exploitations agricoles. Proposant une approche globale de la santé des cultures, il propose différentes catégories de solutions :

  • Outils / agro-équipements / solutions basées sur les nouvelles technologies
  • Protection de la plante / produits de biocontrôle
  • Solutions de biostimulation et de fertilisation

Si, en tant que fournisseurs de solutions, vous souhaitez les intégrer à ce catalogue, complétez ce formulaire, VEGEPOLYS VALLEY pourra en réaliser deux actualisations chaque année.

Biocontrôle

Les produits de biocontrôle sont définis dans le Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM) comme étant "des agents et produits utilisant des mécanismes naturels" dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures.

Plantes de service pour la gestion des ravageurs

l s’agit de plantes disposées avant ou pendant une culture, dans ou autour, et qui apportent un ou des avantage(s) à celle-ci. Ces avantages peuvent porter sur la qualité des sols ou le contrôle des bioagresseurs (adventices, maladies ou ravageurs). Les plantes de service peuvent être détruites avant pendant ou après la récolte. (A. FERRE, 2016)

Désherbage mécanique

C’est un moyen mécanique, mobilisant du matériel, dont l’objectif est de détruire les adventices levées pour éviter la concurrence avec la culture et de prévenir la production de semences d’adventices qui aurait un impact sur le "salissement" futur de la parcelle.

Plantes de service pour la gestion des adventices

Il s’agit de plantes disposées avant ou pendant une culture, dans ou autour, et qui apportent un ou des avantage(s) à celle-ci. Ces avantages peuvent porter sur la qualité des sols ou le contrôle des bioagresseurs (adventices, maladies ou ravageurs). Les plantes de service peuvent être détruites avant pendant ou après la récolte. A. FERRE, 2016

Optimisation de la pulvérisation

Une des voies importante de réduction de l’impact environnemental des traitements repose sur l’optimisation des processus de pulvérisation et des techniques d’application des produits phytosanitaires. Appliquer la bonne dose, au bon endroit passe par une maîtrise globale de l’ensemble des pratiques destinées à l’amélioration de l’utilisation et de l’efficience des traitements appliqués.

Approche "systèmes"

L’approche "système" appliquée à la lutte contre les bioagresseurs consiste à aborder la protection des culture dans son ensemble et d’en mesurer les conséquences techniques, environnementales, sociétales et économique.

Votre contact

✉ Emeline DEFOSSEZ

Chargée de mission Innovation
VEGEPOLYS VALLEY

Télécharger