Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Changement climatique : une nécessité de réduire l'émission de Gaz à effet de serre (GES)

Changement climatique : une nécessité de réduire l'émission de Gaz à effet de serre (GES)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Notre atmosphère est principalement composée de diazote (78 %) et de dioxygène (21 %) : des gaz qui laissent passer les rayonnements du soleil. Mais dans notre atmosphère, sont aussi naturellement présents des gaz à effet de serre capables de piéger de la chaleur (vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote…) en quantité très réduite (moins de 1 %).

L'effet de serre est donc un phénomène naturel provoquant une élévation de la température à la surface de notre planète. Indispensable à notre survie en maintenant une température à la surface du globe d’environ 15 °C, ce fragile équilibre est menacé. À l’échelle des temps historiques, l’effet de serre d’origine humaine est sorti du "bruit de fond" pour devenir le premier facteur de variation du climat.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.