Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Comment renouveler son certiphyto ?

Comment renouveler son certiphyto ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quand devez-vous prévoir une formation ? Avez-vous le choix sur le contenu de cette formation ?

Près de 10 ans après le démarrage des formations Certiphyto, les premiers Certificats délivrés mi 2010 vont arriver à échéance mi 2020. Il est temps pour chaque agriculteur ou utilisateur professionnel concerné d’anticiper car il faut absolument renouveler son Certificat au plus tard 3 mois avant sa date de fin de validité. Pour se faire, 3 moyens sont possibles : 

  • une formation Certiphyto d’une journée à réaliser dans les 3 à 9 mois précédents l’échéance … pour lequel il faudra anticiper l’inscription pour les centaines d’agriculteurs concernés au cours de l’hiver 2019/2020 dans la région Pays de la Loire.
  • une formation labellisée Ecophyto par Vivéa de 2 jours sur des thèmes variés possibles pendant les 3 ans qui précèdent l’échéance. Ensuite un module sera à suivre à distance dans les derniers mois de validité afin de respecter le délai de 3 mois pour l’obtention du Certificat. Cela pourrait intéresser les milliers d’agriculteurs dont le Certiphyto arrivera à échéance entre 2020 ou 2022…
  • ou encore le passage d’un test dans un organisme habilité.

Pour une anticipation suffisante et une meilleure compréhension des délais, les services de la DRAAF et de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, en concertation avec Vivea, ont élaboré le dépliant à télécharger sur cette page. Vous y trouverez les informations les plus importantes et des liens vers des sources d’informations complémentaires. 

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.