
Des prairies à flore variée pour l’autonomie des élevages de ruminants

Ces prairies constituent un levier essentiel dans la recherche d’autonomie alimentaire des élevages de ruminants : productivité supérieure à celle de l’association RGA-trèfle blanc y compris sur sols profonds, rusticité face aux sécheresses estivales lorsqu’elles sont composées à cet effet, souplesse dans les rythmes d’utilisation, valeur nutritive satisfaisante des four-rages produits, ingestibilité élevée des foins.
La principale limite concerne les deuxièmes cycles pâturés avec des repousses partiellement épiées, une valeur énergétique plus faible, et des risques de refus. Les espèces semées restent présentes lorsque la composition est réalisée de façon cohérente en fonction du milieu et du mode d’utilisation. Dactyle et trèfle violet sont cependant très agressifs et difficiles à conduire en flore variée. Les sécheresses de très longue durée de la période 2009-2011 amènent à envisager de nouvelles adaptations.
Bulletins
et périodiques techniques toutes thématiques
Trouver une publication
Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :
- Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
- Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
- Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.