Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Fiche synthétique 2018 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Pays de la Loire - Données 2017

Fiche synthétique 2018 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Pays de la Loire - Données 2017

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Pays de la Loire sur les données 2017.

L'agriculture biologique gagne du terrain et représente 6,5 % de la SAU française en 2017. L’année 2015 a marqué un tournant dans son développement : les conversions sont désormais plus nombreuses et davantage de consommateurs achètent des produits issus de l’agriculture biologique. Les achats de produits bio atteignent 8,3 milliards d’€ en 2017, en croissance continue.

La région des Pays de la Loire s’inscrit dans cette dynamique. Le nombre d’exploitations et les hectares engagés en agriculture biologique ont plus que doublé depuis 2009. En 2017, 2 824 exploitations sont orientées en agriculture biologique, soit 9,2 % des exploitations ligériennes et 168 500 ha sont dès lors conduits en bio soit 8,1 % de la SAU régionale. Les conversions très dynamiques depuis 2015 se sont poursuivies sur un rythme soutenu en 2017. Et les estimations 2018 prévoient encore des conversions en nombre et en surface (on estime à plus de 390 exploitations converties dans la région et environ 22 000 ha). Ainsi, 10,7 % des exploitations seraient engagées en bio en 2018 et 9,1 % de la SAU. Les Pays de la Loire se classent au 4e rang national en part de SAU en mode de production biologique et au 5e rang pour les exploitations.

La taille moyenne régionale des exploitations bio est de 60 ha, en progression. 34 % des exploitations ont une orientation bovine. Les exploitations légumières et viticoles sont particulièrement nombreuses.

La pratique de la vente directe est répandue en bio : 1 exploitation sur 2 vend une partie de sa production par cette voie. L’agriculture biologique est génératrice d’emplois : 12,2 % des ETP agricoles exercent une activité en agriculture biologique. 

La région des Pays de la Loire se distingue par sa grande diversité de production agricole. Une grande palette de production est ainsi conduite en bio. Le fort engagement de notre région vers l’agriculture biologique la hisse au 1er plan national. Notre région est 1re en nombre de poulets de chair bio, 2de en poules pondeuses, truies, vaches allaitantes et vaches laitières. Elle se classe au 3e rang en surfaces fourragères et au 4e rang en grandes cultures, PAM (plantes aromatiques et médicinales) et chèvres.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.