Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Fiche synthétique 2018 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Vendée - Données 2017

Fiche synthétique 2018 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Vendée - Données 2017

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Vendée sur les données 2017.

Le développement de l’agriculture biologique en Vendée s’est nettement accéléré ces dernières années. Depuis 2009, le nombre d’exploitations engagées vers ce mode de production a progressé de 120 % et les surfaces de 150 %. En 2017, 538 exploitations sont désormais conduites en bio soit 9,5 % des exploitations du département et 34 453 ha soit 7,3 % de la SAU.

La taille moyenne des exploitations est de 64 ha. Les exploitations engagées en bio ont des orientations de production très diversifiées. L’élevage bovin viande est la 1re orientation de production. Les exploitations légumières, poly élevages, bovin lait ou volaille sont aussi fréquemment rencontrées. Plus de 40 % des exploitations bio vendent une partie de leur production en vente directe. 

La Vendée, département d’élevage, oriente un peu plus chaque année son cheptel vers le mode de production biologique. 5 % des vaches allaitantes et laitières sont désormais conduites en bio. Près de 20 % des brebis ont cette orientation. La Vendée se distingue aussi par son aviculture (chair et ponte) particulièrement tournée vers l’agriculture biologique. Et ses élevages porcins bio placent la Vendée au 1er rang régional dans cette production. Elle n’est pas en reste en végétal. 

Les surfaces en végétal spécialisé sont notablement tournées vers l’agriculture biologique, spécifiquement la vigne et les légumes frais et secs. La production de légumes secs bio s’est considérablement développée ces dernières années  dans le département. La Vendée est le 1er département ligérien en grandes cultures bio, avec un accroissement prononcé récemment. 35 % de la sole bio du département est consacrée aux grandes cultures.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.