Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Fiche synthétique 2021 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique - Données 2019

Fiche synthétique 2021 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique - Données 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique sur les données 2019.

La Loire-Atlantique est le 1er département ligérien orienté en mode de production biologique. L’agriculture biologique y est bien implantée et poursuit un développement dynamique. En 2019, le nombre d’exploitations conduites en bio
a dépassé les 1 000 fermes : 1 081 soit 18,4 % des exploitations du département et 73 155 ha soit 18,1 % de la SAU départementale. Habituellement, 20 à 25 % des installations aidées du département se réalisaient en bio, proportion déjà très élevée. C’est sans compter sur ces dernières années où les records historiques ont été dépassés. En 2019, 45 % des installations aidées ont été orientées vers l’agriculture biologique. Ce développement marqué vers la production biologique place la Loire-Atlantique au 2e rang des départements français en surfaces et au 6e en nombre d’exploitations.

41 % des exploitations bio du département sont spécialisées vers l’élevage bovin. Ces exploitations très herbagères sont de grande dimension. Aussi, la taille moyenne des exploitations bio de Loire Atlantique est élevée, 68 ha, bien au-delà de la moyenne régionale. À noter également que de nombreux maraichers ont opté pour ce mode de production (11 % des exploitations bio du département).

Une des spécificités des exploitations orientées vers l’AB est leur forte commercialisation en vente directe : plus d’1 exploitation sur 2 vendent une partie de leur production directement au consommateur.

Désormais 16 % du cheptel bovin est conduit en bio. La SAU bio est essentiellement consacrée aux fourrages (près de 80 % des surfaces) : 57 400 ha soit 21 % des surfaces fourragères sont dès lors engagés en bio. En outre, plus de la moitié du verger de Loire-Atlantique est orienté en mode de production biologique. 

La dynamique semble perdurer en 2020 : plus de 20 % des exploitations et de la SAU orientés en agriculture biologique.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.