Détail de la publication

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La complémentation hivernale des veaux d'automne

Un essai a été conduit sur 2 hivers (2013-2014 ; 2014-2015) à la ferme expérimentale des Etablières pour évaluer l’impact de l’utilisation d’une "ration fermière" sur les performances de veaux mâles et femelles nés à l’automne.

La ration témoin, à base d’un concentré du commerce et de foin, est ainsi comparée à une ration mélangée composée d’ensilage de maïs, de foin, de blé et de tourteau de soja. Les croissances hivernales des veaux mâles et femelles sont identiques entre les 2 lots, respectivement de 1342 g/j pour les mâles et 1158 g/j pour les femelles, répondant aux objectifs fixés. Les niveaux d’ingestion sont également équivalents, en moyenne de 2,5 kg de MS/j pour les mâles et 2 kg de MS/j pour les femelles.

La ration fermière a ainsi permis de réduire de 900 g la quantité de concentré journalière pour les veaux mâles et de 430 g pour les veaux femelles. Post-sevrage, les performances en engraissement sont identiques pour les mâles, tout comme les caractéristiques des carcasses produites. L’utilisation d’une "ration fermière" permet d’améliorer l’EBE de 32 €/veau/an (conjoncture de prix 2016). En tenant compte de la simplification du travail permise par la distribution d’une ration à base de concentré, la "ration fermière" reste plus intéressante économiquement car il faudrait que l’aliment du commerce soit inférieur à 175€/T pour devenir compétitif.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.