Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Le passage à une alimentation 100 % biologique en élevage avicole : quelles incertitudes ? Quelles pistes de solutions ?

Le passage à une alimentation 100 % biologique en élevage avicole : quelles incertitudes ? Quelles pistes de solutions ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Synthèse bibliographique du réseau régionale volaille biologique des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire.

La réglementation européenne de l’agriculture biologique (CEE 889/2008-article 43) prévoit au 1er janvier 2015 le passage à une alimentation 100 % biologique en élevage monogastrique. Actuellement une dérogation autorise encore que 5 % des matières premières (MP) d’origine agricole utilisées dans les rations soient issus de l’agriculture conventionnelle.

Ces 5 % sont dans la pratique, constitués de matières premières riches en protéines comme le gluten de maïs et la protéine de pomme de terre (AND, 2010). L’utilisation de ces MP permet d’obtenir des rations équilibrées en acides aminées essentiels (AEE) à un prix encore compétitif pour chaque maillon de la filière avicole. Or ces matières premières ne sont pas ou peu disponibles en agriculture biologique et il n’existe pas à l’heure actuelle de solution technique connue reproductible à grande échelle pour faire face à leur interdiction.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.