Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Les accords commerciaux bilatéraux négociés par l’Union européenne, actualités et enjeux pour les Pays de la Loire

Les accords commerciaux bilatéraux négociés par l’Union européenne, actualités et enjeux pour les Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette note se propose de balayer de façon synthétique les négociations en cours, l’élargissement de leur champ d’application, la place des Etats membres dans la négociation, et les enjeux pour notre agriculture.

Face à l’échec des négociations multilatérales à l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) depuis le début des années 2000, les grandes puissances mondiales multiplient les accords bilatéraux. L’objectif de ces accords est de préserver et de sécuriser des débouchés qui sont aujourd’hui menacés par le retour de politiques plus protectionnistes (USA en tête).

Ces accords ont un champ d’application de plus en plus large, de l’industrie aux services en passant par les marchés publics. Des bénéfices en sont attendus par l’Europe dans le secteur industriel (vente d’automobiles allemandes, implantation de la France dans le secteur des énergies renouvelables) mais la situation est plus contrastée pour le secteur agricole.

Les accords avec certains Etats déficitaires au plan agricole et agroalimentaire peuvent nous apporter de nouveaux débouchés (vers l’Asie en particulier). A l’inverse, l’ouverture de nos frontières aux produits à moindre coût des grandes puissances agricoles que sont le Mercosur, le Canada ou la Nouvelle-Zélande constituent une réelle menace pour l’élevage européen.

 

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.