Mise à jour : 25/11/2022

 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Les extraits végétaux en viticulture - Situation en 2019

Les extraits végétaux en viticulture - Situation en 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Utilisation et effets face aux maladies et ravageurs de la vigne.

Initié en 2014 dans un contexte d’évaluation par l’ANSES de la réduction des doses de cuivre autorisées dans le cahier des charges de la viticulture biologique, le projet MILDIOUPLANTES a touché à sa fin en 2020. Porté par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire et financé par le Conseil régional, son objectif était d’étudier la possibilité de réduire les doses de cuivre utilisées en viticulture biologique par l’utilisation efficiente d’extraits végétaux.

Dans ce cadre, le document qui vous est présenté est l'aboutissement de 8 ans de synthèses bibliographiques et de travaux d'expérimentation. Il synthétise ce qu'il est aujourd'hui permis de réaliser en matière d'extraits végétaux naturels dans le cadre réglementaire très contraint des lois phytosanitaires.

La mise en ligne de cette synthèse a imposé de réduire la qualité de résolution du document. Une version brochée et imprimée en haute définition est disponible au tarif de 10 € via le formulaire en ligne.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.