Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Les installations agricoles en Pays de la Loire en 2017

Les installations agricoles en Pays de la Loire en 2017

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La région des Pays de la Loire confirme son dynamisme pour installer de nouveaux agriculteurs. En 2017, 1 166 installations aidées et non aidées sont dénombrées dans la région. Les installations sont en progression depuis 2014 en lien avec des départs plus nombreux.

Le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique sont les premiers départements de la région où l’on s’installe.

En moyenne sur les cinq dernières années, 70 % des installés ont moins de 40 ans. Et parmi les moins de 40 ans, 69 % se sont installés avec les aides. Les femmes représentent un tiers des installés et seulement 19 % des installations aidées : elles s’installent plus tard que les hommes et davantage sans les aides. L’évolution des politiques d’aides à l’installation a joué un rôle important pour l’installation des jeunes, en élargissant au fil des années les publics visés.

L’objet de cette note est de dresser des repères sur les installations dans notre région. Différents thèmes sont abordés : l’évolution des installations, les installations aidées et non aidées, les orientations de production, les femmes parmi les installés, les installations en agriculture biologique.

 

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.