Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Marges brutes des cultures de vente - Récolte 2020

Marges brutes des cultures de vente - Récolte 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chaque année, la Chambre d’agriculture actualise son observatoire des marges des cultures à travers la brochure Marges Brutes. Ce document permet de donner des repères économiques concernant le choix de son assolement et sur le niveau des charges opérationnelles dans les itinéraires techniques.

En 2020, les marges brutes chutent en moyenne de 20 % par rapport à l’année dernière. La cause est liée à une météo très défavorable pour les cultures d’hiver et certaines cultures de printemps.

On retrouve sur le podium : le maïs grain, le colza et le blé mais le choix des assolements doit de plus en plus tenir compte de l’adaptabilité aux conditions météorologiques.

Sur 10 ans, colza, blé et maïs grain restent des valeurs sûres en Mayenne pour leur niveau de marges brutes. Le tournesol retrouve de l’intérêt comme culture de printemps en complément ou remplacement du pois de printemps.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.