Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Quel prix pour le maïs sur pied en 2020 ?

Quel prix pour le maïs sur pied en 2020 ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cet article propose une méthode de calcul des prix du maïs sur pied et en silo, reposant sur le principe d’équivalence entre le produit de la vente du fourrage sur pied et le produit qui serait obtenu par le producteur avec la récolte et le vente en grain.

Les prix de vente du maïs ensilage obtenus s’appuient sur une hypothèse de prix futur du maïs grain. Comme il peut encore varier, c'est plus la méthode qu'il faut retenir que le résultat. Lors d’une transaction fourragère :

  • Le vendeur souhaite au moins couvrir son coût de production y compris rémunération
  • L’acheteur doit estimer le prix plafond, c’est-à-dire le prix à partir duquel une alternative à l’achat de maïs ensilage est plus rentable. Pour cela, il faudra recalculer des rations permettant d’assurer le même niveau de production, et vérifier la faisabilité et la cohérence technique et économique.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.