Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Réduire les émissions de CH4 en jouant sur l’alimentation

Réduire les émissions de CH4 en jouant sur l’alimentation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un essai pour comparer trois régimes alimentaires contrastés.

Un essai sur les émissions de gaz à effet de serre a été conduit sur la ferme expérimentale des Trinottières en 2017/2018 dans le cadre du consortium Gaz à effet de serre. L’objectif était de quantifier, l’effet de 3 régimes contrastés sur les émissions de méthane (CH4) entérique des vaches laitières et leurs performances zootechniques. 

Cet essai confirme qu’une alimentation riche en amidon et en lipides réduit les émissions de CH4 entérique des vaches laitières par kg de lait corrigé des taux et par kg de MSI (matière sèche ingérée). A l’inverse, une ration riche en fibres (et pauvre en amidon) semble les augmenter. Cette étude démontre également qu’il est possible d’atteindre de faibles niveaux de CH4 chez une vache laitière alimentée avec des rations à base d’ensilage de maïs quel que soit son stade de lactation.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.