Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Repérer et découvrir de nouvelles trajectoires d'exploitation

Repérer et découvrir de nouvelles trajectoires d'exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une expérience récente conduite dans le cadre du Réseau Équin.

Trot, galop, traction, lait d’ânesse, écurie active, écurie partagée, éco-pâturage, une dizaine d’exploitations a fait l’objet d’une étude récente pour découvrir et mieux comprendre leur fonctionnement.

L’enjeu de ce travail était d’explorer de nouveaux systèmes ou modes de fonctionnement pour la gestion des chevaux et du foncier, non étudiés dans l’actuel réseau équin national1. Il s’agissait d’élaborer des premiers repères et d’identifier des trajectoires d’exploitation intéressantes qui pourraient faire l’objet d’un suivi plus approfondi dans le nouveau dispositif.

C’est à partir de quelques entretiens semi-directifs et en s’appuyant sur l’approche méthodologique du réseau qu’ont été décrites ces différentes trajectoires d’exploitations. Vous pourrez ainsi retrouver pour chacune d’entre elles : les éléments structurels, les principales étapes d’évolution de l’exploitation, les chiffres clés liés à la spécificité étudiée, un descriptif de leur fonctionnement, des indicateurs économiques et une analyse des principaux atouts, faiblesses et facteurs clés de réussite de ces structures. 

Ces premiers repères technico-économiques vous permettront de mieux appréhender ces différentes orientations.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.