Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Stratégie de gestion de l’herbe sur le rang avec le désherbage mécanique

Stratégie de gestion de l’herbe sur le rang avec le désherbage mécanique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet CAP sans glypho est un projet de 3 ans inter-régional qui a pour but de communiquer auprès des agriculteurs sur les alternatives aux glyphosate.

La gestion des adventices sur le rang vise à diminuer la concurrence minérale et hydrique entre les adventices et les arbres, au moment de la pousse des arbres (période de 3 mois après plantation et jusqu’à leurs 3 ans) puis durant la période de production (verger en production).

Le désherbage mécanique est une des méthodes alternatives la plus utilisée actuellement. Cette alternative s’est d’abord développée sur les vergers en agriculture biologique, et par la suite en vergers conventionnels de par la diminution des solutions herbicides depuis quelques années. Son coût annuel est généralement supérieur à celui du désherbage chimique. L’achat d’un seul matériel de désherbage mécanique ne suffit pas à gérer toute la saison les adventices sur le rang pour réduire à 0 l’utilisation des herbicides.

Il faut donc se diriger vers l’achat de 2 à 3 outils pour établir une stratégie efficace tout au long de la saison de la gestion de l’herbe sur le rang. Cette stratégie n’est envisageable qu’avec un système d’irrigation surélevé - facile à mettre en oeuvre en verger de fruitiers à pépins, plus rare en verger de fruitiers à noyau. La maîtrise de l’enherbement avec des outils mécaniques ne peut être efficace que si le taux de salissure reste modéré.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.