Synthèse nationale des exploitations du réseau Equin 2023 - Ecuries d'entraînement de trotteurs
Des écuries avec plus de 3 unités de main‐d’oeuvre dont 2 salariées pour 33 chevaux au travail
9 centres d’entraînement de trotteurs ont été suivis dans le cadre du Réseau Equin. Les entraîneurs professionnels ont tous une licence d’entraîneur public délivrée par la société mère Le Trot. En moyenne, ils justifient d’une expérience professionnelle de 15 ans avec plus de 2 150 courses courues annuellement. La maind’oeuvre totale moyenne est de 3,3 temps pleins dont 2,03 salariées pour 15 à 65 chevaux à l’entraînement. Ne sont pas intégré dans cette main‐d’oeuvre, le recours à des prestataires extérieurs travaillant les chevaux sur la structure. Dans chaque centre, 41 équidés sont détenus dont 33 chevaux au travail. Les autres sont des chevaux d’élevage. Cinq centres d’entraînement sur les neuf possèdent plus de 30 ha d’herbe (de 7 à 73 ha).
Bulletins
et périodiques techniques toutes thématiques
Trouver une publication
Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :
- Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
- Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
- Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.