Détail de la publication

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ténébrions en élevages de poulets de chair

Enjeux et quantification des infestations en Pays de la Loire.

Le petit ténébrion (PtT) est un coléoptère d'origine africaine (Alphitobius Diaperinus). Il a été décrit pour la première fois en France en 1977 et a fait preuve d'un dynamisme et d'un pouvoir d'adaptation extraordinaire.
On le retrouve maintenant dans la plupart des élevages de volailles de chair français.

L’étude TENEBLIMIT est pilotée par l’ITAVI et conduite en partenariat avec l’UMR Ecobio-CNRS de l’Université de Rennes 1, le RITA de l’Ile de la Réunion et associe l’Anses dans le cadre de l’UMT Sanivol et le GDS Bretagne. Cette étude a permis la réalisation de piégeages similaires en Bretagne, Rhône-Alpes et sur l’Ile de la Réunion et a porté au total sur 50 bâtiments de poulets et 30 bâtiments de dindes. Les conclusions finales de l’étude, attendues courant 2019, identifieront les pratiques d’élevages et/ou structures de bâtiments associées à l’infestation des PtT et quantifieront la résistance de ces populations. L’objectif ultime étant de lutter efficacement contre cette espèce de manière plus raisonnée en élevage avicole.

Cette étude a été financée par FranceAgriMer et le conseil régional des Pays de la Loire.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.