Démarche qualité : engagements et valeurs

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Les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire sont certifiées Qualité des services

Toutes les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire se sont engagées dans une démarche "Qualité des services", concernant plus particulièrement les activités de formation et de conseil. Pourquoi ?

Parce que l’agriculture, tout particulièrement dans les Pays de la Loire, subit de profondes mutations liées notamment à la mondialisation, aux contraintes environnementales de plus en plus pressantes pour les exploitations et aussi à une concurrence croissante avec les autres usagers de l’espace en matière d’aménagement du territoire.

Les agriculteurs doivent réorienter leur outil de production, diversifier leurs ateliers, innover, développer la valorisation directe, s’organiser collectivement, s’engager dans des démarches qualitatives de filières ou territoriales, s’adapter à des  règlementations modifiées en permanence, en résumé : être toujours plus performants aux plans technique et économique.

En conséquence, les besoins des professionnels changent, ainsi que les attentes des collectivités et des partenaires. Les appuis et services proposés par les Chambres doivent évoluer dans leur nature ou leur contenu en continu.


Les documents officiels de la certification

Une Chambre d'agriculture unique s'est constituée en Pays de la Loire, depuis le 1er janvier 2018. La Chambre d'agriculture de la Mayenne rejoindra ce dispositif ultérieurement.


Télécharger les documents Qualité de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire

Télécharger les documents Qualité de la Chambre d'agriculture de la Mayenne (53)


Certification produits phytopharmaceutiques

Les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire sont agréées par le ministère en charge de l'Agriculture pour leur activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.


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Démarche Qualité des services

Les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire améliorent leurs services en continu pour :

  • satisfaire leurs ressortissants et leurs clients
  • répondre aux exigences externes (financeurs, Pouvoirs publics)
  • fiabiliser leurs organisations
  • favoriser les approches transversales
  • renforcer les compétences des agents
  • mutualiser, capitaliser les savoir-faire et les ressources.

C'est cela que la certification Qualité des services atteste.

NOTRE ENGAGEMENT

NOTRE CODE ETHIQUE