Vous êtes ici : Accueil > Vos Chambres > En Pays de la Loire > Projet agricole régional

Projet agricole régional

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un projet régional pour 2019-2025 autour de 3 grands axes et 9 domaines d'action stratégiques

À la suite des élections de janvier 2019, les Chambres d’agriculture ont élaboré un projet stratégique commun pour l’agriculture, la forêt et les territoires. Ce projet précise les attentes communes et les engagements réciproques des présidents de Chambres d’agriculture à l’égard de l’activité du réseau d’établissements qui le compose. Il couvre la durée de la mandature (2019-2025) et fait siens les différents engagements en cours du réseau des Chambres d’agriculture (PNDAR, ECOPHYTO…). Au regard du Code rural ce document constitue les orientations des actions des Chambres d’agriculture, la Chambre régionale définissant une stratégie régionale et structurant et coordonnant les actions. Le projet stratégique des Chambres répond au contrat d’objectifs avec l’État annoncé par le Premier ministre lors de la convention Cap Développement des Chambres d’agriculture en 2018.


Les domaines d'action stratégiques fixés pour les Pays de la Loire

Les domaines d'action prioritaires identifiés pour la mandature 2019-2025 répondent étroitement aux enjeux territoriaux, économiques, sociétaux et environnementaux de la région des Pays de la Loire où le secteur agricole et agroalimentaire constitue un pilier de l'économie :

  1. Conseil installation transmission d’entreprise
  2. Conseil stratégique : multiperformance, transitions agricoles et climatiques
  3. Conseil optimisation technique (dont accompagnement groupes)
  4. Conseil élevage (dont bien-être animal)
  5. Information et conseil réglementaire
  6. Innovation-Rercherche & Développement
  7. Agriculture biologique
  8. Ruralité, projets de territoire et services aux collectivités
  9. Représentation de l’ensemble des agriculteurs et des territoires

Les actions phares pour les Pays de la Loire à l'horizon 2025

  • Repérer, sensibiliser et accompagner les agriculteurs susceptibles de transmettre leur exploitation pour préparer l'installation d'un nouvel agriculteur.
  • Proposer à chaque agriculteur un conseil stratégique en lien avec son projet d'entreprise sur la base d'un audit individualisé.
  • Mettre en place des groupes d'agriculteurs sur une thématique innovante (agriculture de conservation, agroforesterie, bas carbone...) répartis sur l'lensemble du territoire.
  • Appuyer avec une offre harmonisée au moins 25 % des agriculteurs dans leur déclaration PAC.
  • Contribuer à des projets de R&D nationaux et européens pour apporter des solutionsn innovantes aux agriculteurs et aux territoires.
  • Accompagner des projets de filière pour de nouveaux débouchés.
  • Accompagner les agriculteurs dans leur démarche de proximité à travers le réseau Bienvenue à la ferme.
  • Rencontrer chacune des intercommunalités pour écouter ses attentes, partager nos compétences et établir des alliances.

Bilan d'activités