44 - Derval

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Derval, une ferme d'expérimentation et de démonstration en production laitière

Créée en 1973, en Loire-Atlantique, la station de recherche de Derval est l'unique ferme expérimentale spécialisée dans le domaine de la traite. Elle mène des travaux de référence sur la traite, la production de fourrages, l'environnement… Intégrée dans le réseau des fermes expérimentales du grand Ouest (F@rm XP), elle travaille en partenariat avec l'Institut de l'élevage, les collectivités locales et les organisations professionnelles de l'élevage, avec le soutien financier le soutien financier de l’Association de développement agricole et rural (ADAR), du Conseil régional des Pays de la Loire et de l’Europe.

Parallèlement à son activité classique de ferme laitière, Derval conduit des expérimentations pour produire des références utiles et utilisables par les éleveurs. Elle accueille des groupes, organise des portes ouvertes, participe à des publications (locales et nationales), organise des sessions de formation pour diffuser des références et savoir-faire en production laitière.

De nouveaux projets d’expérimentations vont être lancés en faveur de la transition énergétique autour de thèmes comme, par exemple, la baisse de la consommation énergétique, la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES), le stockage du carbone, le développement des énergies renouvelables à la ferme et la diversification du mix-énergétique, le développement de l’économie circulaire ou encore les adaptations au changement climatique.

Qualité du lait et travail

La ferme expérimentale est reconnue au niveau départemental, régional, national et international pour ses travaux sur la traite. Depuis plus de 40 ans, en partenariat avec l’Institut de l’élevage, la ferme conduit des études sur les différents composants de la machine à traire et sur l’organisation du travail autour de la traite.

Elle dispose d’un robot de traite depuis 2008, qui a permis de conduire des études sur la conduite du pâturage avec une traite robotisée. Elle abrite également un laboratoire de recherche sur la traite et les compteurs à lait. Ce laboratoire de l’Institut de l’élevage est agréé par le Comité international pour le contrôle des performances des animaux (ICAR) et réalise des tests de précision et de fiabilité de compteurs à lait et d’échantillonneurs.

Parmi les travaux réalisés à la ferme de Derval et qui font référence, on peut citer :

  • L'étude sur la suppression d’une traite hebdomadaire pour réduire l’astreinte
  • La mise au point d’une méthode de contrôle des déposes automatiques
  • L’étude des seuils de dépose des faisceaux trayeurs dans l’objectif de réduire la durée de traite et d’améliorer la santé des mamelles
  • Le choix des faisceaux trayeurs
  • Les différentes études visant à optimiser les réglages des machines à traire pour traire vite et mieux, sans altérer la santé des mamelles
  • La conception et l’agencement de la salle de traite.
  • Réussir la mise en place de son robot
  • Robot et pâturage,c’est possible
  • Coufomat : le coût de fonctionnement des installations de traite.

Depuis début 2015, un laboratoire d'analyses en ferme complète le robot de traite. Des travaux sont prévus pour comparer cet outil qui apporte des repères sur la reproduction, l'alimentation et la santé, aux pratiques de l'éleveur. 

Retour sur l'expérience du robot de traite

Depuis l'installation du robot de traite à la ferme expérimentale de Derval en 2008, un grand nombre de données ont été collectées sur l'alimentation, les coûts de fonctionnement, la production... Les résultats sont publiés régulièrement, notamment dans la presse agricole départementale.


Télécharger les articles parus

Robot de traite - Effectif et production (20/03/2015)

Robot de traite - Mise en service (17/04/2015)

Robot de traite - Qualité du lait (05/06/2015)

Robot de traite - Concentrés et reproduction (03/07/2015)

Robot de traite - Coût de fonctionnement (31/07/2015)

Robot de traite - Compatibilité pâturage et traite robotisée (04/09/2015)

Robot de traite - Gagner du temps (02/10/2015)

Robot de traite - Retours et repères de fonctionnement (06/03/2016)

Production de fourrages en conditions sèches

L'objectif est de rechercher des solutions pour produire des fourrages en conditions sèches, de bonne qualité, au moindre coût et valorisées par les animaux au pâturage. Depuis une quinzaine d'années, plusieurs essais ont été conduits autour du choix des espèces et des variétés, de la complémentation des vaches laitières au pâturage, de l'entretien des prairies, de la production de sorgho, des mélanges céréaliers.

Actuellement, la ferme de Derval est fortement impliquée dans un projet de recherche (CASDAR HERDECT) visant à mettre au point une méthode pour estimer les biomasses d’herbe dans les prairies à partir d’imagerie aérienne (drone et satellite). Cette biomasse pourrait ensuite être reliée à un logiciel de gestion du pâturage. Les fermes expérimentales de La Blanche Maison (50), Thorigné d’Anjou (49) et Trévarez (29) sont également impliquées dans ce projet.  

Quelques travaux faisant références sur le sujet

  • Comparaison de 3 types de prairies (RGA pur, RGA trèfle blanc, fétuque RGA trèfle blanc)
  • Trèfle blanc : pâturage gagnant
  • Etude du comportement de 100 types d'associations RGA trèfle blanc
  • Prairies multi-espèces (mélange jusqu'à 7 espèces prairiales)
  • Entretien des prairies (aération, sursemis)
  • Complémentation des vaches laitières au pâturage
  • Comparaison de 10 variétés de sorgho.
  • Site PEREL, pérenniser l'élevage par l'autonomie fourragère

    Environnement et transition énergétique

    C’est un thème très large qui traite de différentes problématiques comme les pertes d’azote à l’échelle de l’exploitation, le ruissellement du phosphore, l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, la mise en œuvre du binage. La maîtrise de l’énergie avec des mesures précises des consommations électriques des différents éléments du bloc traite afin de pouvoir les optimiser est également étudiée.

    Volontairement tournée vers la transition énergétique, Derval renforce cette thématique en étant l’un des 6 actionnaires Agri’méthane, une unité de méthanisation dont la mise en service prévue pour septembre 2018. Ce projet a vu le jour grâce au partenariat entre de nombreux acteurs : Chambre d’agriculture, collectivités, industriels et bien sûr, agriculteurs locaux. Au-delà de la valorisation des effluents d’élevage des actionnaires et de partenaires locaux en énergie (chaleur alimentant l’espace aquatique et le lycée agricole de Derval), cette unité de méthanisation située sur la ferme de Derval permettra de conduire notamment des essais sur la valorisation du digestat sur les cultures.

    Quelques études faisant références sur le sujet

    • Le projet Green Dairy : étude des flux d’azote à l’échelle de l’exploitation dans 6 pays européens
    • Valorisation des déjections sur prairies
    • Retournement de prairies : impact sur l’environnement.

      Votre contact

      Publication

      A SUIVRE AUSSI

      Références technico-économiques, bulletins techniques sur les productions animales, actualités des stations expérimentales laitières.

      Programme R&D animal

      Bulletins techniques animal

      Lettre d'information des fermes
      expérimentales laitières

      Derval en chiffres

      • 100 ha de surface
      • 55 ha de prairies
      • 30 ha de maïs fourrage
      • 10 ha de céréales
      • 5 ha de jachères
      • 80 vaches laitières de race Prim’Holstein
      • 75 génisses de renouvellement
      • 9 500 kg de lait produit
      • 2 000 visiteurs par an.

      Publications

      Ce document a pour objectifs de donner des repères pour se comparer et rechercher les voies d'optimisation et des indicateurs pour bâtir des projets...

      Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Vendée sur les données 2016.

      Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Pays de la Loire sur les données 2016.

      Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique sur les données 2016.