Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Aquaculteur

Aquaculteur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La filière Aquacole en Pays de la Loire

La FAP (Filière aquacole des Pays de la Loire), est une association loi 1901, créée en 2018. Elle réunit les professionnels de l’aquaculture ligérienne (hors conchyliculture marine) et intègre les acteurs amont et aval contribuant au développement, à la transformation et à la valorisation des produits aquacoles.

L'association "Filière Aquacole des Pays de la Loire" regroupe ainsi les piscicultures d'étang en élevage extensif mais aussi les activités aquacoles en circuit recirculé comme l’aquaponie et la production de microalgues comme la spiruline. Sont aussi membres, les deux lycées aquacoles ligériens et la MFR de Challans, ainsi que des syndicats de propriétaires d'étang.

Objectifs

  • Favoriser le développement des activités aquacoles dans la région en travaillant en partenariat avec les experts techniques de recherche et de formation et les collectivités locales

Missions

  • Porter la voix des aquaculteurs ligériens
  • Promouvoir une aquaculture locale et durable
  • Valoriser des produits de qualité en circuits courts

Qu’est-ce que l’aquaculture ?

L'aquaculture est l'ensemble des activités de production d’organismes aquatiques en eau continentale ou marine dans des conditions contrôlées ou semi-contrôlées par l'homme.  En Pays de la Loire on retrouve :

  • La pisciculture marine : élevage de poissons en eau salée (bar, daurade, turbot)
  • La pisciculture continentale : élevage de poissons en eau douce. Elle peut avoir lieu en étangs, en eaux courantes ou en circuit recirculé
  • Des systèmes aquacoles innovants telles que la culture de microalgues (majoritairement spiruline), ou de gambas en circuit recirculé  limitant la consommation d’eau et valorisant les rejets d’élevage, ou l’aquaponie : unité d’aquaculture en circuit recirculé couplée à une culture de plantes dans l’eau (hydroponie). Les rejets des poissons servent d’engrais naturel, l’eau est ainsi filtrée par les plantes et recyclée.

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire accompagne la FAP depuis 2021

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire accompagne la FAP pour fédérer un maximum de professionnels et les accompagner, promouvoir la FAP et communiquer autour de ses activités et produits et représenter la FAP auprès des instances décisionnelles, des collectivités, etc…

Actualités

  • La nouvelle Présidente de la FAP, Charlotte SCHOELINCK, vous présente ses meilleurs vœux pour 2024

        

  • La FAP sera présente au SIA 2024, à Paris, le mercredi 28 février prochain
  • La FAP organise sa prochaine Assemblée Générale le vendredi 15 mars 2024 à 14 h à la Chambre d’agriculture de Nantes (44)

Présentation

Où trouver nos adhérents ?

Adhérer

à la FAP sur HelloAsso

Vos contacts

Présidente : Charlotte SCHOELINCK 
Animatrice : Sylvie GUILLO


✉ Par mail : contact.fap@remove-this.pl.chambagri.fr
► Par notre page Linkedin