Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire

Publications des Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire produisent de nombreuses références dans toutes les filières de production

Les Chambres d'agriculture produisent de très nombreuses références techniques et ressources technico-économiques dans le cadre de leurs missions de développement agricole, certaines en partenariat avec d'autres acteurs du développement (instituts techniques, INRA, entreprises, etc.). Ces données font l'objet de nombreuses publications accessibleset pour la plupart téléchargeables gratuitement sur ce site.


Toutes les publications

En agriculture biologique, le choix de la variété est un levier technique primordial dans un objectif de performance (rendement et qualité), de gestion des bio-agresseurs (adventices, maladies, ravageurs) et de gestion de la fertilité des sols (efficience d’utilisation de l’N du sol). L’objectif des plateformes variétales est...

Dans un contexte national marqué par la hausse régulière des importations de viande de volailles, la production régionale est engagée dans une dynamique positive, qui se traduit par des gains de parts de marché au sein de la production française depuis dix ans.

Le secteur de la volaille de chair est, une activité majeure en Pays de la Loire, tant par les volumes mis sur le marché que par les emplois générés tout au long de la filière.

La région des Pays de la Loire confirme son dynamisme pour installer de nouveaux agriculteurs. En 2017, 1 166 installations aidées et non aidées sont dénombrées dans la région. Les installations sont en progression depuis 2014 en lien avec des départs plus nombreux.

Une part importante de l’aliment porcin est fabriquée dans les exploitations mais assez peu d’études ont été menées sur le sujet. Les chiffres sont rares et anciens. En 2009, l’IFIP annonçait que 1/3 de l’aliment porcin était fabriqué à la ferme (FAF) soit de façon intégrale (18 %) soit en fabrication partielle (16 %) en France....

La région des Pays de la Loire compte 8 800 agricultrices en 2017, soit un chef d’exploitation sur quatre, ainsi que 1 800 conjointes collaboratrices. La part des femmes est plus importante dans les orientations d’élevage : équins, ovins, caprins, volailles et production laitière.

Une évolution mitigée des marchés en élevage, stable à haussière selon les productions. Un contexte à nouveau globalement difficile pour les productions végétales spécialisées. Un secteur agricole globalement toujours soumis aux aléas climatiques et économiques et de plus en plus géopolitiques.

Le marché reste porteur : anticiper et s’organiser pour valoriser au mieux ses productions.

Le témoignage présenté est un exemple de reprise d’exploitation laitière en société réussie.

Le témoignage présenté est un exemple de reprise d’exploitation laitière individuelle et d'installation en couple réussie.

CETTE RUBRIQUE

est enrichie au fil des semaines.

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques