
Plan de compétitivité et d'adaptation des entreprises (PCAE) volet animal
Ouverture de l’appel à projet PCAE animal du 5 janvier au 12 mars 2021 pour accompagner la construction et la modernisation des élevages ligériens
Le PCAE Animal, plan de soutien financé en partie dans le cadre du 2e pilier de la PAC, est prolongé sur la période de transition 2021-2022 avec une dotation renforcée via le plan de relance européen. L’appel à projet est globalement similaire aux années passées avec un taux d’aide variant de 20 à 40 % d’aide et une bonification de 10 % supplémentaires pour les jeunes agriculteurs au prorata des parts sociales.
Les planchers, plafonds des dépenses éligibles ainsi que les critères de notation restent inchangés.
Sont éligibles les espèces suivantes :
- Les bovins, ovins, caprins, veaux de boucherie et équins
- Les porcs, volailles et lapins
La liste de matériel éligible évolue peu, à noter seulement l’ajout des volières, jardins d’hiver et des caillebotis en rénovation pour les filières avicoles.
Sur cette période de 2 ans, les agriculteurs ayant déjà déposé un dossier PCAE sur la période 2014-2020, auront la possibilité de déposer un second dossier dans la même filière. Dans ce cas, si le projet concerne un bâtiment déjà aidé sur la période 2014-2019, le dossier de solde devra avoir été déposé en DDT. Il ne sera également pas nécessaire de refaire une formation agréée PCAE.
Tous les documents relatifs au PCAE, formulaire, notice, critères de priorisation, listes des investissements éligibles sont consultables sur le site internet du Conseil régional des Pays de la Loire et de la DDTM. Les dossiers complets doivent être transmis à la DDTM au plus tard le 12 mars 2021 impérativement.
Attention, toute dépense matérielle réalisée (y compris signature d’un devis ou d’un bon de commande, versement d’acompte) avant la date de réception du dossier mentionnée dans l’accusé de réception envoyé par le guichet unique est rendue inéligible.
L’aide est conditionnée au suivi d’une formation dans les domaines de l’agro-écologie ou de la multiperformance (consulter la fiche formation démarche de progrès en téléchargement dans cette page).
Les éleveurs peuvent bénéficier d’autres aides, comme le volet végétal du PCAE, les MAEC, les aides couplées, etc.

Comment accéder aux aides PCAE animales
Les taux de financement, les critères de sélection des dossiers et la liste des investissements éligibles et inéligibles pour la modernisation ainsi que pour la mise aux normes environnementale varient selon la nature des exploitations : bovines, ovines, caprines et équines.
Télécharger les documents
PCAE filière avicole et cunicole
Des aides PCAE pour devenir une ferme bas carbone
L’agriculture est fondée sur les productions animales et végétales, qu'elles soient destinées à satisfaire des besoins alimentaires ou non alimentaire de la Société. Elle a donc des impacts énergétiques conséquents et contribue aux gaz à effet de serre qui nourrissent l'actualité.
Les agriculteurs peuvent réduire ou contrebalancer significativement ces effets en repensant leurs systèmes de production et leurs investissements.
Vos contacts
Pour être accompagné-e dans le dépôt de votre dossier :
✉ Bovins, ovins, caprins, veaux de boucherie et équins : équipe Bâtiment
Tél. 02 53 57 18 25
✉ Porcs, volailles et lapins : pôle Monogastrique
Tél. 02 51 36 83 21
Bénéficier des aides PCAE
Comment définir son projet et préparer un dossier de demande pour obtenir les aides PCAE ? Comment soutenir un projet de bâtiment d'élevage avec le PCAE ? Le PCAE permet-il de financer des formations ?
En savoir + sur le PCAE animal
Pour comprendre le PCAE, les conditions d'éligibilité, les démarches à suivre.
Sites utiles
Appel à projet PCAE volet Animal sur le site de la DRAAF des Pays de la Loire
Formation démarche de progrès PCAE sur le site de la DRAAF des Pays de la Loire
PCAE élevage régional sur le site de la Préfecture des Pays de la Loire
Gestion quantitative de l'eau sur le site PEREL - Pérenniser l'élevage par l'autonomie fourragère