Vous êtes ici : Accueil > Agriculture Pays de la Loire > Financements et aides > Aides aux investissements > Plan de compétitivité et d'adaptation des entreprises (PCAE) volet animal

Plan de compétitivité et d'adaptation des entreprises (PCAE) volet animal

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un large programme de modernisation des exploitations agricoles ouvert aux éleveurs de la région

Un vaste programme de modernisation des exploitations agricoles, financé par l’Europe, l’Etat et la Région se met en place en Pays de la Loire, le Plan de compétitivité et d'adaptation des entreprises (PCAE). Il représente au total 185 M€ pour la période 2015-2020. Ce programme prend la suite du Plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE), du Plan de performance énergétique (PPE), du plan végétal pour l’environnement (PVE). Il se décompose en deux volets, la modernisation des bâtiments d’élevage d’une part, et la modernisation des exploitations en productions végétales d’autre part.

La modernisation des bâtiments d’élevage est le volet le plus important de ce plan

80 % de l’enveloppe globale ont été fléchés sur les productions animales, soit 146 M€ pour la période 2015-2020. Sont éligibles les espèces suivantes :

  • les bovins, les ovins, les caprins, les veaux de boucherie et les éleveurs équins
  • les porcs, les volailles et les lapins.

Les modalités de financement (bénéficiaires, taux, plafond d’aide, investissements éligibles) sont précisées dans le règlement à télécharger dans cette page. Le règlement ayant évolué, les nouveaux formulaires, annexes et le nouveau règlement sont en ligne sur les sites des DDT(M), de la DRAAF ou du Conseil régional des Pays de la Loire pendant l’ouverture des appels à candidature 2019 soit du 7 janvier au 8 mars 2019, puis du 3 juin au 31 août 2019.

L’aide est conditionnée au suivi d’une formation dans les domaines de l’agro-écologie ou de la multiperformance (consulter la fiche formation démarche de progrès en téléchargement dans cette page).

Les éleveurs peuvent bénéficier d’autres aides, comme le volet végétal du PCAE, les MAEC, les aides couplées, etc.

Comment accéder aux aides PCAE animales

Les taux de financement, les critères de sélection des dossiers et la liste des investissements éligibles et inéligibles pour la modernisation ainsi que pour la mise aux normes environnementale varient selon la nature des exploitations : bovines, ovines, caprines et équines.


Télécharger les documents

Des aides PCAE pour devenir une ferme bas carbone

L’agriculture est fondée sur les productions animales et végétales, qu'elles soient destinées à satisfaire des besoins alimentaires ou non alimentaire de la Société. Elle a donc des impacts énergétiques conséquents et contribue aux gaz à effet de serre qui nourrissent l'actualité.

Les agriculteurs peuvent réduire ou contrebalancer significativement ces effets en repensant leurs systèmes de production et leurs investissements.

Bénéficier des aides PCAE

Comment définir son projet et préparer un dossier de demande pour obtenir les aides PCAE ? Comment soutenir un projet de bâtiment d'élevage avec le PCAE ? Le PCAE permet-il de financer des formations ?

Déposer un dossier d'aide PCAE

Financer un bâtiment avec le PCAE

Financer sa formation
en élevage avec le PCAE

Financer sa formation
en vente directe avec le PCAE

En savoir + sur le PCAE animal

Pour comprendre le PCAE, les conditions d'éligibilité, les démarches à suivre.

Télécharger la fiche formation
démarche progrès PCAE

Suivre une formation PCAE

Des formations peuvent être prises en charge dans le cadre du PCAE.

Se former pour moderniser
et adapter son entreprise (PCAE)

Transformer ses bâtiments

Réduire l'impact carbone de sa ferme, en adaptant ses bâtiments.

Connaître les solutions