Ressources en eau et zones humides

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'eau : une ressource précieuse à surveiller et à contrôler

Les Pays de la Loire se caractérisent par une ressource en eau diversifiée et bien évidemment par l’axe ligérien. Notre région est aussi remarquable par les marais et les grandes zones alluviales qui en font incontestablement un territoire de biodiversité.

Outre le corpus réglementaire encadrant leur pratiques, les agriculteurs, avec l’appui de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, sont mobilisés au quotidien pour améliorer leurs pratiques, faire évoluer leur système, limiter les transferts. La Chambre d'agriculture est ainsi impliqués dans de nombreuses actions de bassin versants et de protection des captages mais aussi pour préserver collectivement la quantité d’eau.

La qualité des eaux, en amélioration, nécessite néanmoins une attention particulière. Sont ainsi à surveiller les contaminations par les produits phytosanitaires, les nitrates et plus marginalement le phosphore. Il est aussi notable que de nombreuses masses d’eau superficielles sont considérées en mauvais état du fait des aménagements qui ont été réalisés sur les cours d’eau. 

Les données sont régulièrement mises à jour pas l’Etat. Il est utile de se reporter notamment au site de la DREAL.

Préserver les ressources en eau

Comment préserver les ressources naturelles ? Quels sont les leviers et la réglementation en vigueur quant aux usages de l'eau ?

Préserver les
ressources naturelles

Sécuriser vos productions
grâce à l'irrigation

Irrigations et restrictions