Impulser une agriculture bas carbone et s'adapter aux changements climatiques
Les fermes des Pays de la Loire s'engagent dans une agriculture à faible émission de carbone

L’agriculture est fondée sur les productions animales et végétales destinées à satisfaire les besoins alimentaires mais aussi les usages non alimentaires de notre société. Elle a donc besoin d'énergie dont les rejets contribuent à l'effet de serre et aux évolutions du climat. Les Pouvoirs publics ont initié plusieurs actions pour infléchir ces tendances et faire émerger des alternatives durables (objectifs Grenelle, 3x20, Facteur 4, Schéma régional air-climat-énergie, Plans climat-énergie territoriaux, etc.)... et les objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Les Chambres d'agriculture contribuent à leur mise en place et accompagnent les agriculteurs dans leurs pratiques et leurs changements de système.
1 ha de blé recycle 4 x plus de carbone qu'il n'en consomme.
L'agriculture et les consommations d'énergies
Productrice de vivant, l’agriculture est tributaire et plus ou moins consommatrice d’énergies directes et indirectes, selon sa typologie. Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et de tension sur le prix des matières, l’agriculture doit au quotidien s’adapter pour rester compétitive. Cela passe bien évidemment par la sobriété.
L'agriculture et les énergies renouvelables
Au-delà des économies d’énergies engagées par les exploitations, l'agriculture regorge de ressources énergétiques, en vue de satisfaire ses propres besoins mais également pour répondre aux besoins de notre société.
Agriculture, gaz à effet de serre et climat
L’agriculture, comme bon nombre d’activités anthropiques et économiques, est émettrice de gaz à effet de serre. Sa responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) à fort pouvoir de réchauffement global est avérée. Ces émissions sont majoritairement liées à la fermentation entérique et à l’usage d’intrants minéraux, et non à la consommation d'énergie.
Pour réduire ces émissions, des éléments chiffrés et factuels adaptés aux productions agricoles (agro-indicateurs obtenus par des études et travaux de recherche et développement) permettent d’anticiper les évolutions pour :
- proposer des adaptations tactiques (dates de semis, choix de variétés spécifiques…)
- soutenir des évolutions stratégique des systèmes de production (nouvelles productions, nouvelles rotations…)
- avoir une réflexion sur l’accès à l’eau.
L’agriculture doit également faire valoir son rôle dans la séquestration de ces gaz au travers des prairies, des haies et autres éléments boisés qui piègent le carbone. Ce rôle d’atténuation de l’agriculture contrebalance en partie les émissions de gaz à effet de serre.
Comment se construit une agriculture bas carbone
La mise en place d'une agriculture bas carbone sur le territoire nécessite de :
- Améliorer l'efficience énergétiqueen consommant moins de gaz (isolation des bâtiments, moins de fuel (mécanisation et usage des tracteurs, optimisation des déplacements, réduction de la consommation électrique, utilisation de systèmes électriques économes pour le refroidissement du lait, l'irrigation…).
- Réduire les émissions de gazà effet de serre en diminuant les engrais minéraux, en gérant les effluents, en optimisant la gestion des troupeaux en modifiant les assolements, vers des pratiques agro-écologiques moins émettrices.
- Substituer des énergies renouvelables aux énergies fossiles, en utilisant du bois sous forme de plaquette ou en auto-consommant de l’énergie photovoltaïque sous forme de chaleur ou d’électricité.
- Produire des énergies renouvelables à partir de la biomasse des arbres, des haies pour du bois énergie et également des effluents d’élevage ou des résidus de récolte pour de la méthanisation.
- Capter et stocker du carbone dans les sols, dans les arbres, les haies, les prairies et arriver à faire reconnaitre, à terme, cette contribution dans le cadre des marchés du carbone
- Gagner en autonomie alimentaire dans l'exploitation, en consommant moins de produits importés, qui favorisent déforestation, réduction de la biodiversité, empreinte carbone...
Il existe donc tout un ensemble de leviers qui prépareront les exploitations des Pays de la Loire et contribueront à des territoires à bas carbone pour demain.
S'engager dans une agriculture bas carbone
Pour répondre aux enjeux des transitions énergétique et écologique, comment massifier les économies d'énergie dans les entreprises, tout autant que la production d'énergies renouvelables ? Quelle stratégie globale énergétique mettre en place sur le territoire ?
A SUIVRE AUSSI
Diagnostic de l’impact de l’agriculture sur les gaz à effet de serre (GES) et formulation de 3 scénarios évaluant l'impact de l'agriculture sur les gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2030 selon différentes orientations.
Projet Carbocage
Liens utiles
Comprendre les gaz à effet de serre sur Wikipédia
Mesurer ses émissions de gaz à effet de serre sur le site de l'ADEME
Inventaire d'émissions de gaz à effet de serre sur le site du ministère de la Transition écologique
Orace, plateforme régionale d'innovation de l'énergie maîtrisée
Les plans climat-énergie territoriaux des Pays de la Loire sur le site de la DREAL
La transition énergétique sur le site du ministère de l'Environnement
La 3e révolution industrielle et agricole en Pays de la Loire (TRIA)
Agriculture, énergie et climat sur le portail des Chambres d'agriculture
Climalait, la ferme laitière bas carbone