Faire appel au Point accueil installation (PAI)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Devenir agriculteur est un projet qui se prépare

Créer ou reprendre une entreprise agricole nécessite des compétences, des outils, des moyens. Il est indispensable de bien mûrir et construire son projet avant de se lancer. Dans chaque département des Pays de la Loire, le Point accueil installation (PAI) est un lieu unique d’accueil de tous les porteurs de projet en agriculture. Labellisé par l’Etat, il offre un service gratuit de proximité et en toute confidentialité. Localisé dans chaque département, il assure des permanences décentralisées.


Le Point accueil installation, le 1er contact pour un projet d'installation

Chaque année, 1 800 porteurs de projet sont rencontrés en moyenne par les conseillers du PAI. Près de 700 commencent leurs actions de formation de perfectionnement dans le cadre de leur Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et près de 600 s'installent.

Le PAI a pour mission d'évaluer la maturité du projet d'installation en agriculture, de lui fournir toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre de son projet et de simplifier ses contacts avec les structures pouvant l’accompagner dans son parcours. En session collective ou en rendez-vous individuel, les conseillers du PAI vous accompagnent pour aider à clarifier le projet,  informer sur les aides, les formations et les dispositifs d’accompagnement pour le montage de projet, puis indiquer la suite à donner à ce projet.

Lancer son projet

Comment passer de la simple idée de devenir agriculteur à la réalisation de ce projet et être un véritable chef d'entreprise agricole ? Quelles sont les étapes à suivre ? Qui consulter pour bâtir ce projet solidement et avec des perspectives ? Est-il possible de se faire aider tout au long du parcours ?

PAI : le 1er contact à prendre
pour commencer

Dernier observatoire