Vous êtes ici : Accueil > Etre agriculteur > Progresser dans ses pratiques > Gérer les déchets agricoles - Je trie ferme > Bidons d'hygiène utilisés en élevage

Bidons d'hygiène utilisés en élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quels sont les déchets concernés ?

Avant le 1er janvier 2021, seuls les bidons vides des produits d’hygiène utilisés en élevage laitier (hygiène de la mamelle et du matériel de traite) étaient éco-contribués et récupérés par la filière ADIVALOR.

Depuis le 1er janvier 2021, ADIVALOR ouvre cette collecte à tous les élevages : bovins, ovins, caprins, lapins, porcs et volailles. Tous les bidons et fûts vides jusqu’à 250 L de produits détergents, désinfectants et de traitement de l’eau sont concernés.

Comment bien préparer la collecte ?

Les bidons et les fûts doivent respecter la règle d’ORE : Ouverts, Rincés et Egouttés.

Si vous voulez voir en images les bons gestes à adopter, téléchargez le dépliant « Bien préparer ses bidons vides d’hygiène ».

Une fois que les bidons et fûts sont vides et propres :

  • Les bidons jusqu’à 30 L doivent être conditionnés dans des saches transparentes ADIVALOR de 500 L à récupérer chez votre distributeur, ou chez votre groupement de producteurs.
  • Les fûts de 30 à 250 L doivent être apportés à l’unité.
  • Les bouchons doivent être mis dans un sac transparent à part.

Pour des raisons de traçabilité, les bidons vides d’hygiène d’élevage laitier doivent être séparés des bidons vides d’autres élevages, sur votre ferme et sur le site de collecte. Afin de gagner du temps dans la gestion de vos déchets, il est important d’organiser sa ferme un espace dédié pour chaque atelier de production.