Optimiser les ressources en azote

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'azote, un élément essentiel à la croissance des végétaux

En matière de fertilisation azotée, tous les agriculteurs sont confrontés au même dilemme : un déficit d’azote pénalise immédiatement la production, tandis qu’un excès pèse sur les coûts de production et risque de provoquer des pollutions de l’eau, des sols et de l’air. Cette situation est particulièrement exacerbée par le prix des engrais minéraux azotés qui ont augmenté considérablement en 2021, et plus encore en 2022 avec le conflit russo-ukrainien. Il y a donc un enjeu considérable pour le monde agricole à mieux connaître et utiliser de manière optimale les différentes sources d’azote, tout en maintenant des systèmes d’exploitation viables.

L'initiative "Optimiser la ressource azote" fait la promotion des actions permettant de limiter les besoins d’apports d’engrais azotés et substituer une partie des engrais minéraux d'origine non renouvelable via une meilleure valorisation agronomique des engrais organiques, en particulier les effluents d'élevage.

Vous retrouverez ainsi sur cette page 10 fiches qui présentent quelques unes des actions possibles et aussi des articles/témoignages qui illustrent concrètement la mise en place de ces actions dans notre région, ou complètent le propos avec des préconisations issus de la région.


Votre contact

✉ Loire-Atlantique : Agathe LEMOINE

Tél. 02 43 67 38 68 - 06 31 27 82 14