Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agriculture biologique > Recherche & Développement > Grandes cultures > Produire sur la ferme des cultures riches en protéines pour assurer l’autonomie protéiques des élevages - Projet ExpAB Cultures bio

Produire sur la ferme des cultures riches en protéines pour assurer l’autonomie protéiques des élevages - Projet ExpAB Cultures bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ExpAB Cultures bio : un projet dédié à la production de cultures riches en protéines pour les élevages bovins et monogastriques en Pays de la Loire

L’Observatoire régional de l’Agriculture biologique des Pays de la Loire (chiffres 2008) annonce que les grandes cultures bio occupent 23 % des surfaces bio ligériennes, soit environ 15 150 ha. Ces grandes cultures se retrouvent dans 68 % des exploitations bio de la région. L’appel a projet ExpABcultures est par conséquent susceptible d’intéresser ces 68 % d’exploitations biologiques de la région, soit un peu plus de 800 exploitations. 

Aujourd’hui pour être compétitives et continuer à entretenir cet espace agricole, les élevages des Pays de Loire ont besoin d’être autonomes en aliments (42 % des grandes cultures sont autoconsommées). Le principal frein dans la recherche de l’autonomie alimentaire étant la production de protéines en quantité et en qualité, une des priorités de recherche définie par les professionnels et développé dans cet appel à projet régional est la production de ces protéines. La seconde priorité est la production de céréales en quantité et en qualité sur la ferme (apport d’énergie). Les recherches se concentrent sur la recherche de nouvelles associations de plantes et tests de variétés qui répondent à cette attente.

Pour un approvisionnement local et une cohérence globale du développement de l’agriculture biologique, ces protéines peuvent également être produites sur des exploitations spécialisées en grandes cultures dans les Pays de Loire, ce qui permet de diversifier les espèces présentes dans la rotation et ainsi augmenter la biodiversité sauvage et cultivée.


Objectifs du projet

Ce projet est organisé en 6 actions :

  1. produire sur la ferme des cultures riches en protéines pour assurer l’autonomie protéique des élevages biologiques,
  2. produire des céréales en quantité et en qualité,
  3. gérer l’azote dans la rotation,
  4. maitrise des adventices dans les itinéraires culturaux, 
  5. maitrise des ravageurs dans les itinéraires culturaux
  6. réaliser l’évaluation du potentiel d’une parcelle dédiée à l’expérimentation grandes cultures biologiques sur la Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou.

Qui a participé à ce projet

Le projet ExpAB Cultures bio a été piloté par la Chambre d'agriculture régionale des Pays de la Loire et financé par le Conseil régional des Pays de la Loire, en partenariat avec les organismes suivants :

Période du projet :
2011-2013.

 

Financeur