Mise à jour : 12/08/2022

 Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agriculture urbaine > Démonstrateur agriculture urbaine

Démonstrateur agriculture urbaine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Présentation du projet

« L’agriculture urbaine est multiple, diverse et variée, tant sur les processus de production,  les circuits de commercialisation que sur les modèles économiques. C’est notre rôle, en tant que Chambre d’agriculture, d’accompagner cette forme d’agriculture dans sa professionnalisation et sa relation au territoire. Nous avons donc construit une feuille de route basée sur la connaissance des acteurs de ce domaine, la formation et l’accompagnement des porteurs de projet mais aussi sur l’expérimentation. » François BEAUPERE, président de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Le démonstrateur, un projet d’agriculture urbaine, hors-sol, réalisé avec l’appui technique de l’entreprise FLORENTAISE et installé sur les toits-terrasses du site de la Chambre d’agriculture d’Angers.

Pour répondre à un nombre de sollicitations croissantes, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire s’est adaptée afin d’accompagner et de former tous les porteurs de projet d’agriculture urbaine professionnelle, dans leurs diversités et leurs complémentarités.
Les élus ont donc construit une feuille de route basée sur la connaissance des acteurs de ce domaine, la formation, l’accompagnement des porteurs de projet mais aussi sur l’expérimentation et la capitalisation de connaissances.

En 2021, cela s’est traduit par la mise en œuvre d’un projet concret, soutenu financièrement par le Conseil régional : un démonstrateur d’agriculture urbaine. Ce projet, au service des professionnels de l’agriculture, a pour objectif de capitaliser des références technico-économiques au travers d’expérimentations et des indicateurs de suivi étudiés. Il est également une plateforme pédagogique pour la formation en agriculture urbaine et pour les visiteurs.

Composition du démonstrateur : 86 bacs, un bassin aquaponique, soit 80 m² de surface agricole utile, où pousse une quarantaine d’espèces végétales (petits fruits, tomates, courgettes, salades, radis, houblon, kiwis, aromates, etc.).

Projet ayant bénéficié du financement du Conseil régional des Pays de la Loire.


Les étapes clés du projet

2018. Naissance d’une réflexion au sein de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, sur l’agriculture urbaine.

Les élus ont pour volonté, d’expérimenter, d’accompagner et de former tous les porteurs de projet professionnels de ce domaine.

2019-2020. Mise en place d’un projet concret « le démonstrateur d’agriculture urbaine » soutenu financièrement par le Conseil régional des Pays de la Loire.

Ce projet doit être au service des professionnels de l’agriculture, c’est une plateforme pédagogique, permettant de créer des références technico-économiques au travers d’expérimentations et de suivis.

 

12 mars 2021, le projet voit le jour sur la terrasse de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.

Ce chantier est effectué avec l’aide de 25 volontaires salariés de la Chambre d’agriculture, de l’entreprise FLORENTAISE (notre appui technique dans le projet) et CLENET MANUTENTION qui a permis le levage des 22 tonnes de substrat et de matériel.

Le projet du démonstrateur d’agriculture urbaine

Les objectifs du projet

  1. Observer les possibles et les savoir-faire en agriculture urbaine  
  2. Expérimenter différents systèmes de productions agricoles
  3. Produire des références au niveau régional
  4. Former sur l’agriculture urbaine professionnelle

La composition du projet

Les productions envisagées

Les indicateurs de suivi pris en compte

Vos contacts

Actualités

Le développement de l’agriculture urbaine est en plein essor, il repose sur des modes de production durables et contribue à la transition écologique...

L’agriculture urbaine se développe de plus en plus au cœur des villes avec une diversité des projets tant sur les techniques de productions, la...

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire est candidate, aux côté d’Angers Loire Métropole, dans le cadre d’un appel à projets national lancé par...

4 projets en agriculture urbaine